(mise à jour régulièrement)




ESCAMPS

Restaurons nos murets

L'action de sensibilisation à la préservation de nos murets en pierre sèche, initiée par le Parc Naturel des Causses du Quercy en 1998 vient à son terme cette année.

Pour tous ceux qui n'ont pu participer à ces journées à caractère festif et pédagogique et qui considèrent que les murets de pierre sèche sont un élément caractéristique et patrimoniale de notre pays de Lalbenque, il ne reste plus que deux sessions de rattrapage:
la première au lac d'Escamps, le samedi 29 septembre dès 10h et la seconde, le samedi 6 octobre à Cieurac au même horaire.
Rappelons brièvement l'objectif de ces manifestations: restaurer collectivement un linéaire de muret et constituer ainsi un "souvenir communal commun et solidaire". A chaque fois, l'opération est organisée en partenariat par les communes précitées et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Ces murettes ont une longue histoire, puisque les clôtures en pierre sont déjà évoquées au Moyen-Age pour préserver les cultures des animaux.

Mais le développement de ces murettes atteint son apogée au 19ème siècle pour deux raisons: l'essor des labours plus profond, avec les bœufs qui augmentent le nombre de pierres soulevées et le partage des terres après la Révolution qui favorise la matérialisation de la parcelle par un mur séparatif .


Aujourd'hui encore, les murettes délimitent la propriété et préservent les potagers et l'intimité des jardins, parfois même continuant d'assurer la garde des troupeaux.
Elles soulignent les particularités du relief, encerclent les "cloups", épousent les Courbes des combes et séparent bien souvent les bois des champs et des prairies.

Enfin, elles dessinent les routes et les chemins et donnent forme au "couderc", agrémentent les villages et humanisent les horizons.

Il faut préserver et remonter nos murets pour que les adultes de demain puissent retrouver le charme des murettes de leur enfance dans notre beau Quercy.

RETOURCommentaires du Webmestre
Ah ces murets qui font tout le charme des chemins caussenards. Ils sont trop souvent détruits pour permettre le passage d'engins mécaniques (en certains lieux, ils sont détruits pour permettre un seul passage ! le bois coupé et enlevé, les engins ne reviendront pas de si tôt, le travail de plusieurs générations mis à bas pour le (petit) profit d'une seule !!)
La Semaine du Lot (27 septembre au 3 octobre 2001)