(mise à jour régulièrement)



QUERCY BLANC - ASSOCIATION POINTS D'EAU
Eviter la disparition du petit patrimoine

Créée il y a un peu plus de 3 ans, l'association Points d'Eau tirait un bilan vendredi 14 septembre des actions menées sur le canton au profit du petit patrimoine bâti lié à l'eau.

Dotés d'un dynamisme débordant, les membres ont souhaité étendre leur démarche de préservation à d'autres ouvrages caractéristiques du Quercy Blanc.

Les travaux de recensement, de nettoyage et de sensibilisation sur le petit patrimoine lié à l'eau devrait cette année s'étendre «à celui des croix que l'on peut voir ici et là, et essayer de faire quelque chose pour les gariottes en perdition, si rares sur notre canton» Ainsi débute le rapport moral du président Bernard Souques, lors de l'assemblée générale.

«Le temps est avec nous et contre nous car la mémoire locale sur ces lieux s'estompe ou disparaît avec nos anciens; il est encore contre nous lorsqu'il érode inexorablement cette pierre calcaire». S'ils jugent modestes les actions qu'ils mènent, les membres de l'association ont tout de même réalisé 11 dossiers de restauration avec le soutien des Marches du Sud Quercy et des collectivités locales, accompagnés de nombreuses petites subventions.


Une source, un point d'eau, un lavoir, tout un petit bâti à préserver

Avec ce souci "d'éviter l'oubli et la disparition de ce petit patrimoine", Points d'Eau organise des expositions, des sorties découverte et de nombreuses rencontres avec les élus pour défendre leur cause. Après le rapport financier de l'exercice 2001, plusieurs questions furent évoquées. fi fut débattu de l'entretien des accès aux points d'eau, d'organiser le parcours botanique chaque année en des lieux différents, et entre autres d'acheter du matériel afin de mener à bien et dans de meilleures conditions les débroussaillages. La communication de l'association a été un sujet longuement débattu puisqu'elle permet de relater l'impact des interventions réalisées sur les communes et donne aux maires une idée des possibles chantiers à effectuer sur le patrimoine de leur territoire.

L'eau, un enjeu majeur

Pour ne pas en rester là, Points d'eau devrait participer à "H2O le festival du Massif Central" prévu en juillet 2002. Ce festival se proposera d'être un lieu d'information et de concertation sur cette ressource autour de données environnementales, sociales, techniques, économiques et culturelles. Enjeu majeur du XXIe, l'eau fera l'objet de toutes les attentions de ce festival. Parallèlement à cette manifestation, des animations seront organisées en Corrèze, dans le Cantal, l' Aveyron, le Tarn, l'Hérault et le Lot représenté par Points d'Eau. La participation de l'association contribuerait très largement à son besoin de communication et permettra peut -être des retombées pour continuer et développer les rénovations du petit patrimoine.

RETOURCommentaires du Webmestre
Voici encore une association qui mérite qu'on s'intéresse à ses activités et qu'on l'aide ( ... on= les pouvoirs publics, ce petit patrimoine est l'histoire de tous et donc le bien de tous).
La Semaine du Lot (27 septembre au 3 octobre 2001)