(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


RANDONNEES

Suivez le guide de Linac
les yeux fermés

À ce jour, le Club de cyclotourisme de Linac a largement fait les preuves de sa compétence. On peut donc suivre le guide les yeux fermés. En effet, le club, qui compte 21licenciés, a édité un guide de quinze circuits autour de Linac à emprunter en VTT, à pied ou à cheval. Depuis sa publication, en 1996, plus de 1.000 exemplaires ont été vendus.
Non seulement les membres du club ont pensé au guide mais ils ont aussi travaillé en amont: à savoir reconstruire les circuits. Et ce n'était pas une mince affaire puisque plus de 100 km de chemins laissés à l'abandon ont été réhabilités depuis 1994, à la suite de la création d'une section VTT. « On a décidé de réunir toutes les compétences pour concrétiser le projet », explique Gérard Fabien, président du Club cyclotouriste de Linac. Des compétences toutes bénévoles qui se sont attelées au débroussaillage des chemins, aux travaux de remblai, à la pose de poteaux, etc. Le plus gros ouvrage réalisé est une passerelle de 14 m construite au-dessus du Veyre. « Il a fallu surélever la passerelle à cause des crues torrentielles du Veyre », retrace Gérard Fabien.


A pied, à cheval ou en VTT, on peut emprunter les quinze circuits de randonnées proposés par le Club de cyclotourisme et vTT de Linac.

DDM

Consécration, les circuits aménagés par le club linacois figurent sur plusieurs guides touristiques (« 36 circuits VTT dans le Lot», « Les 80 meilleures randonnées en Midi-Pyrénées» et le Tour du Lot VTT, pédestre, équestre emprunte les circuits du club de Linac).

Le propre guide du club cyclo et VTT de Linac est en vente au prix de 25 F dans les offices de tourisme et Maisons de la presse.

RETOURCommentaires du Webmestre
Action à féliciter, la région de Linac quasi montagneuse et très boisée mérite le détour, compte tenu des aménagements réalisés, pourquoi s'en priver ...

La Dépêche du 21 août 2001