(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


Balisage
La randonnée en toute tranquillité

Le principal souci des randonneurs réside surtout dans le fait de ne pas se perdre. Quoi de mieux qu'un parcours bien balisé pour eux ?
A cet effet, Le comité départemental du tourisme a mis en œuvre un souhait du conseil général, à savoir perfectionner la signalétique sur les itinéraires de grande randonnée et de pistes équestres.
Depuis 1998, le CDT a entrepris la mise en place d'une signalétique directionnelle qui complète le balisage traditionnel. Les deux premières phases ont d'abord concerné 700 des 1 300 km de chemins. La troisième, cet été, vise à baliser les 600 km restants.
Quant à la quatrième tranche, elle consistera au changement de tous les équipements usés d'ici 2002.
On appelle signalétique, la signalisation qui permet de guider les usagers le long d'un itinéraire de randonnée non motorisée. Elle vient en complément du balisage traditionnel pour faciliter le repérage des utilisateurs des chemins.
Ces panneaux on été conçus par le chantier d'insertion et de formation du Causse-Solidarité de Gramat et le CAT des Ateliers du Vallon à Clairvaux (Aveyron). Ils mesurent 2,25 m de haut (dont 40 cm dans le sol) et ont été conçus en pin traité à cœur avec une pointe biseautée en diamant.
Au sommet, une petite plaque informe s'il s'agit d'un GR (blanc ou rouge) ou d'une piste équestre (orange).

495 flèches installées

Ensuite, les flèches (quatre au maximum par mât) indiquent le nom du lieu-dit où le promeneur se trouve ainsi que les noms et distances des prochaines étapes. Pour finir, le panneau comporte le jalon d'itinéraire local et le logotype éventuel du maître d'ouvrage.

Le mât est ensuite fixé dans le béton par dix clous et bloqué par des pierres. En moyenne, cinq panneaux sont posés par jour, les installateurs du chantier d'insertion avouent passer plus de temps sur les routes que sur le terrain. En tout et pour tout, 202 mâts pour 495 flèches prennent petit à petit place sur les chemins de randonnée.

De plus, des plaques signalétiques supplémentaires seront installés sur le GR 65 (chemin de Saint-Jacques de Compostelle) pour matérialiser les trois tronçons lotois inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco (Montredon-Figeac; Faycelles-Cajarc et Bach-Cahors).

Bernard Charles, président du CDT, explique l'intérêt de développer les chemins de randonnée: « marcher est un des principaux loisirs des Français. De plus, les randonnées sont gratuites alors qu'il y a tant d'activités payantes. fi faut mettre à disposition des gens une variété de chemins bien balisés pour que ce tourisme directement lié au patrimoine local poursuivent son essor ».

A cet effet, un guide départemental de la randonnée non motorisée devrait être édité par le CDT. Il regrouperait les cinquantes itinéraires PR les plus valorisants et représentatifs du Lot et dix circuits VTT.

Cyrille MANIERE.

RETOURCommentaires du Webmestre
Action à féliciter car bien conçue, le marquage de qualité est très visible. Pourvu que des gens mal intentionnés ne mettent pas à bas cette signalétique de qualité et qui a le mérite de donner du travail aux CAT (Centre d'Aide par le Travail)

La Dépêche du 5 août 2001