(mise à jour régulièrement)



LALBENQUE

A pied, à cheval... mais pas en voiture

Les différents partenaires concernés par la mise en place d'une politique départementale en matière de randonnées non motorisées se sont réunis à la mairie de Lalbenque, répondant ainsi à l'invitation du comité départemental du tourisme et de son président, Bernard Charles.

L'objectif était de présenter la signalétique des itinéraires de grande randonnée et des pistes équestres et de promouvoir l'activité de randonnée sur le département du Lot.

Guy Messal, 4ème adjoint au maire, représentant Jacques Pouget, maire de Lalbenque, a souhaité en quelques phrases la bienvenue aux participants et a souligné que l'office du tourisme du pays de. Lalbenque tient à la disposition des randonneurs un circuit de randonnée pour chacune des communes de la Communauté de communes.

Bernard Charles a ensuite présenté les grandes lignes de cette politique départementale en matière de randonnées non motorisées, soulignant que plus de 31 millions de Français pratiquent de façon occasionnelle ou régulière la randonnée, et sont de plus en plus exigeants au niveau de la qualité paysagère, culturelle et de la sécurité (entretien, balisage, signalétique).


Si dès 1986 à la demande du Conseil général, le comité départemental du tourisme a réalisé et actualisé un Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées (permettant de classer 4 434 kilomètres de chemins ruraux), il a entrepris depuis 1998, la mise en place d'une signalétique directionnelle, complétant ainsi le balisage traditionnel. Ce balisage installé sur les 1 300 km des itinéraires de Grande Randonnée (GR en blanc et rouge) et les Pistes Equestres (PE en orange) est déjà complété par une signalétique directionnelle Sur 700 km de chemins, les derniers 600 km sont en cours de réalisation. Enfin, le comité départemental du tourisme en partenariat avec le Conseil général a mis en place un document de référence identifiant des critères à respecter pour une offre de randonnée de qualité: la charte départementale des itinéraires de promenades et de randonnées. Prenant la parole à son tour, Christophe Bonin, directeur du Comité départemental du tourisme, présente les projets à l'étude : créer un guide départemental de la randonnée non motorisée, topo-guide regroupant les 50 itinéraires PR les plus représentatifs du Lot, et 10 circuits VTT (prévus pour fin 2001), créer une base de données qui sera consultable sur Internet, fin 2002 ; enfin, créer un guide d'informations pratiques sur les GR (GR65, GR652, GR6), en collaboration avec les comités départementaux du tourisme du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne.
De plus, pour la saison 2002, une enquête auprès des randonneurs sur la fréquentation des hébergements est prévue: il y a un manque d'hébergements, surtout sur le GR65.
La réunion terminée, l'ensemble des participants se retrouvèrent au lieu-dit Le Mazut et joignant le geste à la parole, avec l'association Causse Solidarité, plantèrent une balise directionnelle avec force applaudissements !

RETOURCommentaires du Webmestre
La randonnée, sous toutes ses formes est reconnues par nos élus ! C'est une bonne chose et tout à l'air de se mettre en place, on attend la base de données sur internet
La Semaine du Lot (26 juillet 1er août 2001)