(mise à jour régulièrement)



Découvrir le sentier Art Nature à Latouille-Lentillac

A quelques kilomètres à l'est de Saint-Céré, entourée des forêts du Ségala, la commune de Latouille-Lentillac offre un choix de balades toutes plus belles les unes que les autres.

Grâce à l'énergique association pour la protection du patrimoine et de l' entente locale (APPEL), sept circuits de randonnée ont été mis en œuvre, dont le sentier Art Nature en 1999. Impossible de le rater : à gauche de l'église, un petit chemin grimpe jusqu'au lieu dit de Larraufie où démarre la balade.

Émerveillement garanti. En cas de doute, le fameux hôtel restaurant Gaillard, au cœur du village, vend une plaquette d'information éditée par l'association qui décrit l' itinéraire dans le détail. La randonnée se décline en deux parties: 400 mètres d' œuvres inédites d'artistes et artisans locaux, cachées au milieu des fougères, de l'aubépine et du sureau noir; puis 4 kilomètres de sentier botanique balisé, où l'on apprend tout sur les 1 essences qui bordent le sentier.


Le monde de la forêt, on le sait, est habité d'étranges personnages et animaux. Les portraits en céramique peinte par les élèves de l'école de Latouille ouvrent la voie vers la féerie.
Surveillez les chênes, les hêtres et les charmes... Regardez attentivement derrière les genêts, la bruyère cendrée et les néfliers... Ici, c'est un visage sculpté dans l'arbre, là c'est un totem, plus loin, un bestiaire surréaliste, ou une femme blanche sculptée à même la pierre. Encore quelques pas et apparaît le petit arbre métallique jaune à fruits en terre cuite, puis l'orchidée géante. En suivant le chemin qui redescend au village à travers la forêt, on entend le glouglou d'un ruisseau. Traversez-le, des galets précieux, peints de mains enfantines, l'illumine, tandis que des petits moulinets tournent au rythme de l'eau... Quinze artistes locaux ont prêté leur inspiration au mystère de la forêt et c'est un ravissement.

Le samedi 11 août, le sentier Art Nature sera animé par des artistes conteurs, musiciens, acteurs, mimes...

Pour plus de renseignements, le site Internet donne toutes les précisions et l' historique du sentier Art Nature.

http://welcome.to/lecheminartnature

IM

RETOURCommentaires du Webmestre
Un des évènements lotois de la saison estivale, à ne pas manquer.
La Semaine du Lot (26 juillet 1er août 2001)