(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


MIDI-PYRENEES

Un topo-guide unique en France

Quatre-vingts randonnées .
pour bien marcher dans la région

La randonnée, un loisir qui prend de plus en plus d'importance.
Photo DDM - Xavier de Fenoy

Le développement de la randonnée est devenu incontestable au cours des vingt dernières années sur l'ensemble du territoire. Fini le temps où seuls les intrépides partaient à l'assaut des Pyrénées via le GR 10, ou tentaient le sentier entre Montségur et la Méditerranée. Maintenant, les marcheurs se comptent par dizaines de milliers et chaque département rivalise d'originalité pour créer des itinéraires de découvertes sur de multiples critères historiques, thématiques, sportifs ou familiaux. Mais ce qu'a réalisé le comité régional de la randonnée pédestre en Midi-Pyrénées (Coramip) au travers de son président Jean-Claude Rivère et des huit comités départementaux, est unique en France et appelé à un incontestable succès. Ce Topo-guide

«Midi- Pyrénées à pied» offre 80 randonnées, soit dix pour chacun des huit départements. Des balades la plupart faciles, en boucle et que l'on peut faire en famille entre 2 et 4 heures. Seules sept ou huit, baptisées les «noires» comme les pistes de ski délicates, dépassent en temps de marche les quatre heures. Ce premier guide de la collection «Les régions à pied» est l'aboutissement de trois ans de travail de 100 bénévoles qui ont tout balisé, reconnu, écrit et d'un regroupement de trente partenaires départementaux, régionaux et nationaux (conseils généraux, comités départementaux de tourisme, de randonnée, Région, l'État et Gaz de France).

D'une très agréable conception graphique, avec une signalétique circonstanciée et des cartes IGN d'une simplicité de lecture remarquable, on a envie de partir 80 jours à la découverte de cette région qui sait marcher intelligemment et nous y invite de la façon la plus séduisante qui soit.

J.-P.F.

«Midi-Pyrénées à pied»
Topo guide. 216 pages,
90 francs (13,72 euros)

Commentaires du Webmestre
Cette région est riche randonnées, ce guide sera le bienvenu
La Dépêche du 16 Mai 2001

RETOUR