(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


LATOUILLE-LENTILLAC

Le projet vainqueur du concours régional des étoiles d'or

Le chemin art-nature dans les étoiles

Si besoin en était, la réussite du chemin art-nature à LatouilleLentillac, a été confirmée à l'échelle régionale. Face à 450 autres projets, il vient d'être proclamé lauréat des Etoilesd'or de Midi-Pyrénées, dans la caté-gorie environnement et toutes sections confondues. Ce concours récompense des projets menés à bien dans la région, et qui ont été financés au moins pour moitié par des fonds européens.

(en page 18)

(l'article de la page 18)

Le succès du chemin art-nature de Latouille-Lentillac, depuis sa création il y a bientôt deux ans, constitue pour ses initiateurs une juste récompense. Mais le prix qui vient de leur être décerné donne à cette exposition à ciel ouvert une dimension toute particulière. Une envergure régionale, Le chemin, bordé d'œuvres originales réalisées par des artistes locaux, a été proclamé lauréat des programmes européens Midi-Pyrénées, le 29 janvier dernier à la Cité de l'espace à Toulouse.

Ce concours, appelé les Etoiles d'or, récompense des projets menés à bien dans la région durant le contrat de plan 1994-2000. Et qui ont été financés au moins pour moitié par des fonds européens. Par l'intermédiaire de l'ADVD (1), l'Appel (Association pour la protection du patrimoine et l'entente locale), qui est à l'origine du sentier thématique, a été aidée à hauteur de 50 % par l'Europe dans son projet.

«Être nominé constituait déjà une surprise, reconnaît Pierre Mazarguil, co-président de l'Appel. Alors remporter un prix...Certains projets nécessitaient un budget bien supérieur au nôtre. Près de 40 MF, contre 33.000 F pour le chemin... ». Les gros sous ne font manifestement pas toujours les réussites. Car pour décrocher le prix, la concurrence a été rude.

450 PROJETS RETENUS, 60 FINALISTES

Parmi tous les projets soutenus par des fonds européens, 450 ont été retenus pour les Etoiles d'or. La moitié s'est lancée dans le concours en renvoyant un dossier d'inscription. Seuls 60 ont été nominés pour participer au vote final. Cinq catégories ont permis de répartir les finalistes:
agriculture, environnement, tourisme, industrie, et autres secteurs. Le chemin était sélectionné dans la section environnement. Logique pour une réalisation qui met en valeur les deux richesses de Latouille-Lentillac : la verdure et les artistes. Non content de remporter le premier prix de la catégorie environnement, le chemin art-nature a surtout décroché le Grand prix des Etoiles d'or, Avec à la clé un voyage pour deux à Bruxelles (une aide financière aurait peut-être été plus judicieuse ?). Autant dire que parmi les 450 projets régionaux sélectionnés, cette réalisation a été considérée comme la plus aboutie.

«Je crois que c'est l'originalité de notre projet qui a été couronnée, avance Pierre Mazarguil. Ce prix représente une reconnaissance de notre travail». «Il légitime notre envie de poursuivre notre action », renchérit Claude Daval, également co-président de l'Appel.

Sollicité pour apparaître sur le stand du Comité départemental du tourisme lors du Salon du tourisme, présenté comme une référence en matière d'initiative artisanale et artistique originale (2), le sentier a su étendre ses ramifications. A travers, lui c'est la mobilisation d'une association et d'artistes pour la défense de la culture locale qui a été récompensée.

Élisa NAVARRO

(1) Association pour le développement de la Vallée de la Dordogne.

(2) Un groupe d'artisans italiens a visité deux sites lotois à titre d'exemple, sous la houlette de l'ADVD : le site du Puy Troubadour à Cavagnac, et le sentier art-nature (voir. La Dépéche du Midi. du 27 novembre 2000).

Le chemin s'anime

Loin de s'endormir sur leurs lauriers, les membres d'Appel projettent déjà une nouvelle animation sur le chemin art-nature. Le samedi 11 août, le sentier sera jalonné de musiciens, conteurs, mimes, comédiens. Entre les ceuvres d'art, les randonneurs pourront assister à des saynètes. A noter également la mise en place dans le courant de l'année de trois nouvelles réalisations sur les bords du chemin.

La Dépêche du 6 février 2001

Commentaires du Webmestre

Rendez-vous est pris pour le 11 août ...

RETOUR