(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


ENVIRONNEMENT

Parc régional des Causses du Quercy

La nature sous haute protection

Le parc régional des Causses du Quercy abrite quelques joyaux naturels. Mais la nature n'est pas figée. Elle évolue au gré du temps, de son occupation, de son exploitation par l'Homme. Sachant qu'il vaut mieux prévenir que guérir, et alors que le parc naturel régional des Causses du Quercy devrait connaître une augmentation de l'affluence touristique dans les prochaines années, le conseil général a souhaité délimiter et créer des espaces naturels sensibles. Ils seront pour l'instant au nombre de deux:

- les vallées de l'Ouysse-Alzou ;

- le massif de la Braunhie.

Un autre pourrait naître sur la lancée :
le site de Marcilhac-sur-Célé. Lors de la signature de convention, dernièrement à Labastide-Murat, il a bien été précisé que ces espaces n'avaient rien d'une réserve d'Indiens, d'un écrin plongé dans de l'éther.

« Le patrimoine qu'il nous appartient de sauvegarder ne se résume pas à celui d'une nature sauvage ou à celui de quelques sanctuaires: il est celui d'un équilibre patiemment façonné entre l 'homme et la nature, et la haute valeur d'héritage que constitue cet équilibre chaque fois qu'il permet d'abriter des espèces rares ou de mettre en valeur un événement paysager majeur », résume Jean Milhau, président du conseil général.


DES BORNES DÉCOUVERTE

Dans la magique vallée de l'Alzou, plus qu'ailleurs sans doute, on sait que « les risques de dégradation ou d'appauvrissement par abandon, défaut d'entretien ou conflits d'usage, imposent la mise en oeuvre de projets d'ensemble ne négligeant aucun des aspects écologiques, paysagers, humains, afin de restaurer un équilibre sur le long terme », estime-t-on du côté du conseil général.

Les vallées de l'Alzou-Ouysse deviennent des espaces naturels sensibles reconnus


En concertation avec les habitants concernés, et tout particulièrement les agriculteurs, des actions seront contractualisées pour la sauvegarde et la mise en valeur de ces deux sites.

Concrètement, ce sont près de 13 MF qui vont être investis sur 5 ans.

Pierre Guinot-Deléry, préfet, a insisté sur le rôle financier de l'Europe pour la mise en place de ce programme. La région, le département, le parc régional ont mis aussi la main à la poche. Le rôle de gestionnaire comprenant animation sur le terrain, conduite technique des opérations, coordination des intervenants, est confié au parc régional qui travaille déjà activement sur les périmètres concernés, soit à travers l'exhumation des lacs Saint-Namphaise (sur la Braunhie), soit dans le nettoyage de l'Alzou.

L'aspect touristique est pris en compte par ce contrat. Un tourisme à vocation pédagogique, respectueux du site.

C'est dans cette perspective que les deux espaces naturels sensibles retenus seront équipés de bornes numérotées et discrètes sur lesquelles les promeneurs pourront déposer des fiches préalablement demandées dans les offices de tourisme.

L'action du parc régional entre véritablement dans une phase active, perceptible du grand public.

Jean-Louis BARRÈRE.

La Dépêche du 21 janvier 2001

Commentaires du Webmestre
Attendons que ce grand projet se concrétise ... il semble en bonne voie

RETOUR