(mise à jour régulièrement)
LDEPECHE multimédia----


"LA DEPECHE DU MIDI du 24 août 99"

Idée de balade

Miers, une histoire d'eau

Randonnées à pied ou à cheval, pédalo, mini-golf et pêche : le domaine de 37 ha autour de la source thermale de Miers-Alvignac est un lieu de loisirs dépaysant

A Miers-Alvignac, près de Gramat, le département du Lot met de l'eau dans son vin. Les 37 ha de la source thermale y revivent depuis deux ans. Emprisonnée sous la roche à 50 mètres de profondeur, c'est une eau quasi « bénite » qui jaillit naturellement en surface. Bientôt classée médicament : elle guérit les tracas intestinaux, régule la circulation sanguine et agit sur 1e système nerveux.
Près du robinet de la fontaine, Emilie fait déguster cette eau très minéralisée aux touristes et argumente sur ses bienfaits. Durant l'été, de 150 à 200 personnes viennent boire un verre chaque après-midi. « Les gens sont surpris de trouver un tel cadre au milieu du causse », remarque la charmante hôtesse, gardienne des eaux.

miersUn air deCanada
Car la combe de Molière au fond delaquelle sort cette eau est un lieu de production et d'embouteillage. Mais aussi un petit paradis pour les vacanciers. La végétation luxuriante au bord du lac de 3 ha donne un air de Canada à l'endroit. Une impression renforcée par l'architecture du restaurant : un bâtiment sur pilotis, qui a été longtemps, un snack puis une boîte de nuit. Seul l'établissement baigne ses pieds dans l'eau. Car nager est encore un sport interdit dans le lac. Par contre un petit tour en pédalo est autoriséé Inutile de faire semblant de boire la tasse : ce lac artificiel ne contient pas d'eau de Miers ! Pour une pêche en eau claire, on peut aussi tâter du poisson sans permis et sans problème.
Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Un mini-golf est ouvert aux amateurs. Des ânes gambadent dans les prés. Des oies, des poules et des coqs s'ébattent dans une mini-basse-cour. Et une expo de peinture organisée par le Comité artistique et culturel de Saint-Céré se tient jusqu'au 28 août. Avec des oeuvres d'artistes locaux comme Christian de Verdal, Gilles Palazy (Saint-Céré) ou Françoise Lapouze (Glanes). Une tombola permet de gagner des tableaux.
Des circuits de randonnée mis en place autour de MiersAlvignac par l'association Racines et les municipalités traversent l'endroit. Olivier Picard les emprunte au cours des promenades à cheval qu'il organise autour de la source.
Ce savoyard vient depuis deux ans. il ne tarit pas d'éloges sur l'endroit. «J'ai un parcours qui revient de l'autre côté du lac . c'est magnifique ». Il propose aussi des ballades en poneys et des bptêmes en calèche. «C'est bien, ça fait une animation à Miers et à Alvignac ».
L'endroit a connu son heure de gloire pendant les années 20 et30.La source était réservée à quelques privilégiés. Aujourd'hui, le tourisme a changé. Mais l'eau de Miers, vieille de 8.000 ans, est immuable.

Jérôme POUPON.
RETOUR