(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


LATRONQUIERE

En randonnée dimanche
A la découverte de
l'habitat rural

Mettant en pratique le viel adage « on ne voit bien qu'avec ses pieds », les randonneurs du dimanche 15 octobre pourront découvrir,autour du village de Latronquière les principaux éléments caractéritiques de l'habitat rural en Ségala : La tuile ronde (ou canal) était largement majoritaire dans la châtaigneraie aux environs du village que ce soit sur les habitations ou sur les granges ; le plus souvent l'escalier extérieur en pierre longe la façade et se poursuit par un balcon fait de planches épaisses au sol et une balustrade de charpente, couverts tous deux par l'avancée du toit en tuiles canal. Cet ensembledénommé « bolet »,. constitue l'élément caractéristique de l'habitat rural dans la châtaigneraie figeacoise et des environs de Maurs.

Nous pourrons découvrir au cours de la randonnée des maisons sans « bolet » représentées par la maison élémentaire à un seul niveau et la maison de maître à étage.

latroquiere

un bel exemple d'habitat rural du ségala

Lors du pique-nique, nous aurons l'occasion d'examiner la charpente d'une grange elle aussi très caractéristique du toit méditerranéen à faible pente. En fin de randonnée, nous pousserons le vieux portail d'un porche d'entrée d'une cour de ferme restée authentique mais devenue inahabitée.

Comment arriver à conserver pour les générations futures le témoignage d'une architecture rurale encore bien présente et qui a eu la chance de ne pas subir la moindre modification intempestive.

Toutes les propositions pour conserver ces ensembles ruraux de grande qualité seront les bienvenues.

Notons encore que tout au long du parcours, vous pourrez profiter des couleurs automnales à leur début.

Les sous-bois de hêtre à l'automne apporteront toute leur spécificité faite d'un dégradé dans la couleur des feuillages et d'un environnement très serein.

Côté pratique: 8 h 30, rassemblement place de la Poste pour le départ à pied; pique-nique tiré du sac (ou pouvant être amené sur le lieu du déjeuner) ; possibilité de déjeuner à l'abri en cas de pluie; distance à parcourir 6 km en matinée, 5 km en après-midi.

Contacts aux,
05.65.40.20.10,
05.65.40.25.76.

La Dépêche du 12 octobre 2000

Commentaires du Webmestre
Pour ceux qui sont amoureux des vieilles pierres "dans leur jus", une bonne idée de balade pour le dimanche. (un conseil : compte tenu de la saison, les cèpes peuvent se cacher dans les fougères au bord du chemin ....)

RETOUR