(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


 

Rando-Occitane

A chaque pas, une surprise

Le Lot accueillait, hier, la Rando-Occitane.

Cinq cents marcheurs ont cheminé, du côté de Saint-Sulpice, Saint-Chels et Marcilhac-sur-Célé, entre Célé et Causses, à travers de magnifiques paysages et sites.. Ils étaient dans la perle du parc naturel régional des Causses du Quercy.

Sublime. Les magnifiques paysages du Lot ont encore impressionné, hier, ceux qui les découvraient et ceux qui les connaissaient. C'était entre Célé et Causses sur les sentiers de la Rando-Occitane.

 

C'est parti pour une superbe randonnée entre Célé et Causses. - DDM -

Paule Villalon, la présidente du comité départemental de la randonnée pédestre du Lot (Coderando 46) avait beau jeu de vanter la beauté de la région, entre Saint-Sulpice, Saint-Chels et Marcilhac-sur-Célé. «Vous êtes dans la perle du parc naturel régional des Causses du Quercy», insistait-elle, fièrement, hier matin, à l'enregistrement des randonneurs au camping de SaintSulpice.

Les quelques cinq cents marcheurs, venus de toute la région Midi-Pyrénées, en ont, encore aujourd'hui, les yeux remplis d'images de paysages fabuleux. Les maisons troglodytes de Saint-Sulpice, les surplombs du Causse sur la rivière, les cazelles, témoignages de la vie pastorale d'antan, les champs bordés de murets de pierres sèches, ces clichés ne sont pas seulement ceux de cartes postales.

Choix du lieu primordial

« Le choix du lieu est toujours primordial pour la réussite d'une Rando-Occitane, car au-jourd'hui le randonneur ne veut pas marcher idiot. Il recherche un but, qu'il touche à la nature, au patrimoine, à l'architecture ou à la gastronomie », explique Jean-Claude Rivère, président du Comité régional de la randonnée pédestre en Midi- Pyrénées (CORAMIP).

« Dans le Lot, nous ne sommes jamais déçus ». Si bien que l'an prochain, c'est notre département qui accueillera la finale de ces huit dimanches de marche en Midi-Pyrénées.

A là beauté des paysages, le comité départemental de la randonnée pédestre, avec comme homme orchestre, son vice-président, André Reiniche, a su allier le sens de l'accueil.

Chaleureux accueil

Hier matin, au camping de Saint-Sulpice, les membres de Coderando 46 et du Parc naturel régional des Causses du Quercy,
co-organisateurs de la journée, accueillaient ainsi les.marcheurs avec un copieux petit déjeuner.

« Nous avons demandé à toutes les associations de randonnées pédestre du département, vingt trois au total, de préparer des gâteaux », signale Paule Villalon.

Ces associations ont également fourni des bénévoles, placés sur les trois circuits de 25, 17 et 7 km.

La présidente de Coderando 46 met également en avant le soutien apporté par les trois communes concernées par la journée: Saint-Sulpice, Saint Chels où un mini ravitaillement était proposé en milieu de matinée, et Marcilhac-sur-Célé où étaient pris l'apéritif et un pique-nique. «Une superbe organisation », se réjouissait, à l'issue de la manifestation, Jean-Claude Rivère.

Le président régional de la randonnée pédestre peut cheminer tranquille. Il sait d'ores et déjà que l'an prochain la journée finale des
Rando-Occitane sera parfaitement organisée, dans un cadre comme seul le Lot sait en offrir.

La Dépêche du 4 septembre 2000

Commentaires du Webmestre
Ces manifestations attirent la foule. Succès normal pour qui connaît le Lot, ses paysages et son climat.

RETOUR