(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


Forêt de la Braunhie, un espace sensible

La forêt de la Braunhie a été classée espace naturel sensible par le conseil général, il y a quelques années, en raison de la richesse de son patrimoine naturel. Des opérations de sauvegarde sont, depuis, menées.


Laurent Clavel et Guy-Noël Albareil devant un muret typique de la Braunhie. - DD

Des études ont été lancées pour dresser un état des lieux et mettre en place des actions destinées à mettre en valeur et sauvegarder ce patrimoine naturel. Le parc naturel régional assure la mise en oeuvre des actions de sauvegarde. Une équipe d'animateurs Laurent Clavel et Guy-Noël Albareil, sous la responsabilité de Pascal Dubreuil, travaille sur le site depuis quelques mois. L'action première consiste à entretenir le patrimoine le long des sentiers de randonnées et à sensibiliser les habitants et les visiteurs sur la beauté et la richesse de ce patrimoine.
Concrètement ils ont entrepris le débroussaillage de certains chemins,

la reconstruction de murets en pierre, le nettoyage des lacs de Saint-Namphaise, la construction de clèdes, la reconstruction d'abris de berger.

Travail important et réussi

Un travail important et particulièrement réussi a été réalisé sur certains chemins de la Brauhnie, un dépliant pour les sentiers de découverte a été réalisé par l'équipe, il permet aux randonneurs d'apprécier la richesse du patrimoine naturel. Déjà on peut mesurer l'impact de ce travail fait avec beaucoup de goût auprès des randonneurs qui ne manquent pas d'en faire l'éloge et des habitants qui le découvrirent et l'apprécient chaque jour.

La Dépêche du 3 septembre 2000

Commentaires du Webmestre
Affaire à suivre, action à soutenir si on ne veut pas voir disparaître un à un les nombreux chemins qui quadrillent le Lot et les vestiges de ce passé rural, récent et fragile.

RETOUR