RETOUR

LDEPECHE multimédia

pays de figeac

LIVERNON.......

Jean-Paul Carayol a posé
la derniere pierre du muret

Jean-Paul Carayol, âgé de 58 ans, est paysan à Livernon. Bâtisselur infatigable de murets en pierre sèche, son portrait a plusieurs fois été réalisé par des journaux et des télévisions. Mercredi 9 mars au soir, il a posé la dernière pierre d'un muret de 840 mètres de long qui borde la D 802 à proximité de l'échangeur. Nous l'avons rencontré à cette occasion.
Comment avez-vous eu l'idée de bâtir ce muret ?
Propriétaire de parcelles modifiées lors de la construction de la déviation,j'ai suggéré au conseil général,en 2003,de les clôturer, côté route, avec un muret traditionnel. En retour, les services de l'équipement,et je les remercie, m'ont apporté le matériau nécessaire. Plus de 300 camions de dix tonnes ont déposé,au furet à mesure, la pierre « tout venant » à proximité.
Combien de temps avez-vous passé sur cet ouvrage ?
Exactement 6400 heures, mais je n'ai vraiment travaillé que la moitié du temps, l'autre moitié j'ai discuté avec des gens qui se sont arrêtés pour parler.J'ai débuté ce muret en 2003 en partant de l'échangeu ret même l'été -c'était l',année de la canicule- j'y suis venu regullerement. Apres avoir bâti deux tronçons de 400 mètres,je termine aujourd'hui la jonction entre les deux murs, mais je me suis interrompu pour bâtir ailieurs.Je n'ai pas bâti la petite cazelle, j'ai seulement aménagé sa cour pour qu'elle soit bien en évidence.
Est-ce difficile de bâtir ?
Lorsque l'on a décidé de commencer, il faut s'y tenir,qu'il pleuve ou qu'il fasse chaud, que on soit en forme ou fatigué. Sinon ce n'est pas très difficile, il faut commencer par une bonne assise puis placer les pierres comme dans la société, toutes sont importantes, les petites comme les grosses! Avec l'habitude,on arrive à choisir les pierres du premier coup

Jean-Paul Carayol pose la dernière pierre

et les placer au bon endroit.On termine avec les « râteaux ",ces pierres de couronnement sur chant.
Combien avez-vous bâti de murets et pourquoi ?
J:en ai fait plus de 8 kilomètres. Je fais cela parce que je n'aime pas être inactif et aussi pour poursuivre le travail que des générations ont accompli alors que maintenant on multiplie les poses de grillage et de clôtures électriques.
Avez-vous d'autres projets ?
Oui, mais je n'en parlerai pas avant de les commencer

Propos recueillis par notre correspondant
Guy Réveillac.

DDM du jeudi 17 mars 2011
Commentaires du WebmestreRETOUR
Bon travail