RETOUR

LDEPECHE multimédia

FIGEAC

La balade du dimanche. Avec 190 mètres de dénivelé.

Cinq kilomètres pour admirer
Figeac d'en haut

La promenade que nous vous proposons aujourd'hui, fait à peine cinq kilomètres, juste de quoi se dégourdir les mollets en admirant Figeac d'en haut. Une balade que nombre de jeunes du lycée Champollion faisaient en courant, dans les « sixties et les seventies », sous les ordres de leur professeur d'EPS. Bien sûr, il vous faudra vous élever un peu (190 m de dénivelé), mais, comme en son temps disait le prof: « c'est pour votre bien ». Le départ se fait sur la passerelle piétonne jusqu'au mur du Carmel via le parking, qu'il faut suivre en passant sous la voie ferrée, et emprunter la portion du GR 65, chemin de Saint Jacques, ou via Podensis pour les érudits. Vous empruntez la route 100 mètres, avant de traverser la cour des premières habitations et de vous élever sur le chemin de l'Aiguille du Cingle qui grimpe à flanc de colline. En débouchant sur le plateau, vous trouvez un relais télévision peu avant le monument du Souvenir. La grande croix de béton s'élève et domine la ville que vous apercevez largement tout en bas. Face à vous l'hôpital, et plus haut les coteaux des Crètes et de Planioles.A droite votre regard se perd au-delà du piémont, vers Rouqueyroux. Le monument du Souvenir vous rappelle que Figeac vécut des heures sombres lors du dernier conflit mondial. Sur une plaque discrète, en bas à droite, est gravé le nom des artisans qui l'érigèrent.Continuant sur l'asphalte, vous

Figeac vu du Cingle

trouvez, un kilomètre environ plus loin, l'Aiguille du Pressoir, ce monument médiéval et mystérieux, qu'aucun historien ne peut avec certitude expliquer. n en reste deux autour de la ville. Reprenant votre balade, vous quittez le GR, en prenant à gauche la petite route qui plonge rapidement. 300 mètres plus loin, au premier carrefour, allez tout droit pour rejoindre l'antique « voie Romaine » qui vous ramène gentiment vers la ville.