RETOUR

LDEPECHE multimédia

FIGEAC

Balade. Une promenade idéale à faire le dimanche en famille.

Boucle de Seyrignac : à la découverte du château et du moulin

L'automne est propice pour faire, en famille, une promenade dorninicale afin de profiter des paysages colorés de la saison. Pour effectuer la boucle de Seyrignac des cazelles, il faut partir du domaine du Surgié. Ceux qui ne connaissent pas vont découvrir un espace qui regroupe de nombreuses activités sur plusieurs hectares: camping avec mobil-homes, villas de vacances, piscine à vagues; plan d'eau alimenté par la rivière du Célé avec la pratique du canoë et de la pêche. On peut égàlement se restaurer ou se désaltérer au restaurant... Mais revenons au but de cette promenade: Seyrignac.

En sortant du domaine, il faut passer sous le pont de chemin de fer, prendre la première route à gauche puis la première à droite et monter quelques centaines de mètres assez pentus. Au carrefour marqué par une croix en pierre, continuer tout droit. La petite route devient un chemin herbeux où l'on. domine la plaine environnante et passons devant des caselles (ancien abri de bergers). On aperçoit ensuite le village de Seyrignac avec vue sur le château et la chapelle du village.

Ce château fut longtemps appelé tour de Seyrignac et Louis XI y aurait dormi lors d'un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. En allant vers le bourg, on découvre le moulin à vent de Seyrignac du XVIe siècle. A cette époque, le vent et l'eau des rivières étaient les deux sources d'énergie dont disposaient les habitants du Quercy jusqu'à l'apparition de l'électricité. Dans le nord du Lot, les moulins à eau ou à vent permettaient surtout de produire de l'huile de noix mais aussi du grain comme c'est le cas au moulin de Seyrignac.

Restauré pièce par pièce par son propriétaire entre 1984 et 1989, il est le seul moulin à vent en état de moudre en haut Quercy. Il fonctionnait notamment lorsque les moulins qui utilisaient l'eau voyaient les rivières asséchées.

Pour rentrer à Figeac, on peut faire soit le trajet inverse soit partir vers le Pech de Pontou, continuer vers Metge où l'on découvre des sous-bois splendides en cette saison. Il suffit alors de longer la voie ferrée pour arriver au Surgié. Vous venez de faire 7 km avec plein de souvenirs et les jambes un peu lourdes!

Bernard Mavel

 

Remerciement à M. Reiniche, du comité départemental de randonnée pédestre du Lot.

Balade extraite de « Le Lot à pied », topoguide, FFRandonnée.

La dépêche du midi du 18/10/2008
Commentaires du WebmestreRETOUR
Petite promenade à faire en famille.