(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


Bretenoux Biars

Dimanche, au départ de Comiac
Une journée dans les gorges

La journée des gorges de la Cère se déroulera dimanche. C' est la deuxième fois en six éditions qu'elle aura lieu dans le Lot. Au programme : pédaler, marcher, découvrir Et hasard du calendrier, elle tombe le jour de la fête du vélo.

L'Association touristique des gorges de la Cère a été créée en novembre 1979. A cheval sur trois régions, trois départements et trois cantons, huit communes bordées par la Cère se sont unies : Comiac, Lamativie et Laval-de-Cère dans le Lot, Laroquebrou et Siran dans le Cantal, Camps-Saint-Mathurin Léobazel, Goulles et Saint-Julien-le-Pélerin en Corrèze.
Manifestation itinérante :
Il y a quelques années,l'idée de la Journée des Gorges de la Cère est née. Une manifestation itinérante qui se promène de villages en villages depuis six ans. Après Laval-de-Cère,1a Journée des Gorges se déroule donc pour la seconde dans le Lot : à Comiac.
La manifestation accueille , chaque année entre quatre cents participants (licenciés ou non-licenciés) : les trois quarts à pied, et 1e reste à vélo.
Hasard du calendrier, le 4 juin est également, cette année, le jour de la Fête du Vélo dans toute la France. Trois circuits cyclos sont proposés : 110km , 75 km et 30 km (qui relient toutes les communes de l'association, et s'étendent jusqu'à Gagnac, Glanes, Teyssieu, Sousceyrac...)

 

Le barrage de Candes est l'un des nombreux paysages qui jalonnent la Journée des Gorges de la Cère


Deux circuits VTT :.50 km pour les costauds, ou 20 km . Et quatre itinéraires d'acès facile pour les marcheurs : Laroquebrou-Comiac (27 km, rassemblement 7h30), Laval de Cère-Comiac,(20 km, rassemblement 9h30), Camps-Comiac (15 km , rassemblement à 10h45) et une boucle de 7 km autour de Comiac (rassemblement 13h30).
Les rassemblements sont prévus à Comiac et les randonneurs seront acheminés par car jusqu' au lieu du départ.

Richesse naturelle :
Au cours de ces balades, certains endroits font figure de passages obligés : car seulement trois ponts permettent de franchir la rivière sur cette partie de la Cère (à Laval-de-Cère, Lamativie-gare, et Laroquebrou). Une promenade commentée est également organisée autour du lac des Vergnes, à la découverte de la flore (départ à 13 heures).
Car cette région bénéficie d'un milieu naturel très riche.Toute la journée, des expositions auront lieu dans la salle polyvalente de Comiac : construction du barrage de Candes, cartes postales et photos anciennes, faune et flore (plantes des environs, diapos, point sur les chauves-souris -une quinzaine d'espèces différentes ont été recensées dans les gorges), et résultats d'un concours photo organisé tous les ans sur le thème de la Cère.
Journée des Gorges de 1a Cère, dimanche, A Comiac. Renseignements au 05.65.33.87.93.
Jérome Poupon

La Dépêche du 2 juin 2000

RETOUR