RETOUR

LDEPECHE multimédia

CANIAC DU CAUSSE

La fontaine de la Bécade réhabilitée

La Fontaine de la Bécade a désormais fière allure. Située sur la commune de Caniac-du-Causse cette très ancienne fontaine avait reçu, en 1845, un toit en forme de voûte en plein cintre bâti en pierres sèches de toute beauté. Mais par-dessus on avait bétonné un peu sommairement et le tout risquait de s'effondrer si rien n'était fait. Armande, une voisine, se souvient «qu'une fois, en tant qu'enfant, je venais porter mes deux seaux d'eau à la ferme à quelques kilomètres de là. Et à force de mouiller les souliers j'étais tombée à la porte de la ferme et tout était à refaire! » Le Parc naturel régional des Causses du Quercy et la commune ont passé une convention afin d'assurer les travaux et le financement de la fontaine. 65 % du coût revient au Parc et 35 % à la commune. Pour ce type d'opération, Vincent Lagarrigue, agent du Parc fait un diagnostic à la demande de la commune. Ce sont les agents du Parc qui bâtissent avec l'aide de l'employé communal dans ce cas: Boualem Ketfi, qui était présent à l'inauguration.


Le nouveau conseeil municipal de Caniac était présent ainsi que le président du Parc. son directeur et l'un des ouvriers.

La restauration est très réussie avec tuiles anciennes plates de récupération, un travail magnifique de sortie de toit en lauze, les joints à la chaux et non en béton comme précédemment. Une idée exemplaire.

La dépêche du midi du 28/03/2008
Commentaires du WebmestreRETOUR
Très belle restauration que je ne manquerai pas d'aller voir