(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


MARTEL

Inauguration du chemin botanique

Martel, doté d'un riche patrimoine bâti, est également généreusement favorisée par la nature. Le moindre sentier, le plus petit sous-bois ou les vastes parcours bordés de murets calcaires abritent une flore variée, parfois rare mais toujours singulière.

Riche de ce constat, l'association des chemins pédestres de Martel et ses bénévoles ont ouvert un chemin botanique de cinq kilomètres entre Martel et Gluges. Ce sentier a nécessité une année de préparation, 1000 heures de travail de la part des bénévoles et l'intervention de deux botanistes, Messieurs Canou et Delpy.

52 espèces ont été relevées et autant de petits panneaux explicatifs implantés le long du chemin pour mieux les faire connaître. Le randonneur aura ainsi le plaisir d'identifier les plantes, les arbustes et les arbres du Causse, dont il ignorait parfois totalement le nom. Au détour du sentier, il pourra reconnaître le cormier ( mot régional du sorbier,) le comouiller sanguin ou la vipérine dont les tâches livides de la tige rappellent la peau de la vipère. Il y a bien sûr de nombreuses variétés d'orchidées qui éclairent le parcours mais également d'humbles plantes aromatiques comme l'origan Aussi, lors de l'inauguration de ce chemin une centaine d'amateurs se massait autour des officiels. Jean-Claude Requier, maire de Martel, Jean Launay, député de la circonscription, M. Boutang, président de l'association des chemins de Martel, Madame Guely, historienne de Martel, ont prononcé chacun quelques mots.

 

La matinée était radieuse et tous étaient pressés d'ar penter ce curieux "chemin qui parle".

Dans une ambiance légère et très conviviale, le groupe, composé des officiels, des bénévoles martelais et des marcheurs des associations pédestres de Gramat et d' Objat ont découvert l' important travail de remise en valeur de notre patrimoine naturel.

Après un apéritif offert au pied des falaises de Gluges par l'association des chemins de Martel, les vaillants marcheurs se sont retrouvés autour des bonnes tables des restaurants de Gluges.

La Semaine Du Lot du 25 au 31 mai 2000

Commentaires du Webmestre

J'ai randonné sur ce chemin, il peut être inclus dans une boucle de 15 km environ, il présente des points de vue remarquables sur la vallée de la Dordogne et peut se prolonger jusqu'à Creysse d'où on peut regagner Martel par un chemin qui remonte sur le plateau. (carte IGN TOP 25 2136ET Rocamadour-Padirac)

RETOUR