RETOUR

LDEPECHE multimédia

VARAIRE

800 km de murs
en pierre sur la commune

Parmi les communes des causses du canton, elle est sûrement l'une de celles qui compte le plus important parcellaire terrien. Sa population qui avait dépassé le millier d'âmes au XIXe siècle y a certainement contribué. Cette population était alors essentiellement rurale avec beaucoup de petites exploitations agricoles. Cet énorme morcellement qui peut paraître excessif s'explique assez naturellement par le fait qu'au partage dans les familles, chaque enfant recevait un morceau du champ. Le plus fréquemment il était partagé dans sa largeur afin que chacun ait un bout de bonne et de moins bonne terre. Ceci fait, on devait procéder au bornage.

Dans les causses, chacun sait qu'il y a beaucoup de pierre. C'est avec cette surabondante rocaille que nos ancêtres clôturèrent leurs champs et construisirent des abris. Ensuite, ils en firent des tas parfois énormes appelés cayrous en utilisant souvent les espaces communaux. Ces monticules de pierraille ont pratiquement disparu. Ils ont entre autres servi au rechargement des routes et des chemins.

Sur la commune de Varaire qui compte une surface de 2400ha on dénombre pas moins de 4 981 parcelles ceinturées par quelques 800 km de murs et bien plus d'un millier de gariottes ou cazelles en plus ou moins bon état. Leur restauration demanderait beaucoup de temps et des moyens considérables. .. suscitent l'admiration!

Inlassablement,Mme Bousquet-Lagarrigue relève le long mur de cloture de la ferme.


Cependant, des communes Voisines ont entrepris et poursuivent ce long et méritoire travail. Nous pourrions également citer un bon nombre de villageois qui, soucieux de conserver leur patrimoine et leur environnement, se sont hardiment attelés à cette minutieuse besogne. Comme cette maman d'une jeune famiIle qui y consacre quelques instants de sa journée. Ils

La dépêche du midi du 11/03/2006
Commentaires du WebmestreRETOUR
A encourager !!