RETOUR

LDEPECHE multimédia

Lot

Société. L'association « Sur les chemins de Compostelle » mobilisée

Le Quercy, terre de pèlerins

D'année en année, le Quercy voit passer de plus en plus de pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle. Les chiffres confirment ce constat : en 1991, mille pèlerins sur le Lot ; en 2002, dix mille! Pour 2004, les divers lieux d'accueil voient aujourd'hui une augmentation moyenne de plus de 20 %. En fin d'année, il est certain que le nombre total sera donc en nette augmentation, comparativement aux années passées.

L'association « Sur les chemins de Compostelle » jalonne cette année jacquaire (ainsi dénommée parce que la fête de Saint-Jacques le 25 juillet tombe, cette année, un dimanche) de plusieurs réalisaTions et projets dans le cadre de sa mission dans le Quercy, sur la voie qui relie Le Puy à Compostelle.

Le 25 juillet, fête de Saint-Jacques. Animation du chemin en Quercy sur plusieurs sites dont Cahors et la chapelle de Saint-Jean-Le-Froid entre Lascabanes et Montcuq.

Du 27 au31 juillet, traversée du Lot par les «bourdons » de Compostelle, dans le cadre de la grande manifestation européenne «Europa Compostella 2004».
A l'initiative de plus de soixante-dix associations jacquaires de France, tous les pays d'Europe organisent un relais de «bourdons» (bâton de pèlerin), portés officiellement par un groupe de six personnes sur les quatre principaux chemins passant par Paris-Tours, Vézelay, Le Puy et Arles.


En cette année jacquaire, des milliers de pèlerins sont attendus sur les chemins quercynois Photo DDM

 

A cette occasion, le 29 juillet, à Varaire, le 30 à Cahors et le 31 à Montcuq, des manifestations les accueilleront en soirée, dans un climat festif: Toutes les personnes qui le souhaitent pourront marcher avec ces « bourdons » pour l'une ou les trois étapes: il suffit de s'inscrire à l'espace Clément-Marot à Cahors (place Bessières).

Renseignements supplémentaires : espace Clément-Marot à Cahors, siège de l'association.

LAVERGNE

Un pigeonnier peut en cacher un autre

Le samedi 19 juin, l'Office de Tourisme du Pays de Padirac et la Communauté de Communes du Pays de Padirac ont organisé une randonnée pédestre sur les villages de Lavergne et Thégra.

A cette occasion une vingtaine de personnes ont parcouru le circuit du « Trouillou » sept kilomètres environ.

Tout au long de ce sentier ils ont admiré de magnifiques églises, châteaux du quinzième siècle, four à pain, pigeonnier porche du quinzième et seizième siècle et bien autres curiosités

En cette prochaine période de vacances les marcheurs sont invités à venir découvrir la Communauté de Communes du Pays de Padirac à travers ses dix huit circuits, qui leur permettront d'observer les richesses patrimoniales du secteur: fontaines, lavoirs, pigeonniers, moulins, croix, four à pain, cazelles et gariottes. Une pochette est en vente 3 euros à l'Office de Tourisme du Pays de Padirac.


Proche de Thégra, ce pigeonnier faisait partie des curiosités du trajet photo DDM

Pour tout renseignement,

téléphoner au 05.65.33.47.17
ou par email:
pays-de-padirac@Wanadoo.fr

De belles balades en perspective.

 

La dépêche du midi du 01/07/04
Commentaires du WebmestreRETOUR
Fabien, si tu lis cette page envoie-moi les coordonnées de ce magnifique pigeonnier