RETOUR

LDEPECHE multimédia

St-Paul-De-Vern

Bon pied! bon œil !

Comme tous les ans, la traditionnelle randonnée pédestre du foyer rural a connu un réel succès. Malgré la pluie, une quarantaine de personnes ont pris le départ pour la découverte du marais de Bonnefont et de ses environs.

Sous la conduite de Patrick Chassard, un groupe est parti pour un circuit de 6,500 km environ, autour du marais. On a pu observer quelques orchidées nombreuses sur le causse, la fontaine de Bonnefont dont l'eau s'écoule vers le marais, le moulin de Lentour (premier moulin sur l'Alzou) et, tout au long du trajet, de magnifiques points de vue.

Le deuxième groupe s'est enfoncé dans le marais avec Sonia Chassang qui, avec ses commentaires passionnants, nous a fait découvrir sa flore, très riche et très diversifiée: la roselière qui est la plus grande du département, la fougère des marais, les saules que l'on est obligé de couper de temps en temps pour éviter le dessèchement, les iris d'eau, etc. ; sa faune, avec crapauds, grenouilles, rainettes, râles d'eau, tritons marbrés, colverts...


Un groupe attentif aux explication de Sonia.

 

Le marais de Bonnefont, situé sur la commune de Mayrinhac-Lentour, fait partie de l'intercommunalité (Mayrinhac, Thégra, Padirac) et du parc régional des causses du Quercy. C'est à partir des eaux de ce marais, de la fontaine de Bonnefont et du petit marais de Lentour, que se forme le ruisseau de l'Alzou qui passe à Rocamadour.

Le maire de Mayrinhac avait mis un hangar à notre disposition pour le pique-nique que nous avaient préparé les bénévoles du foyer rural de Saint-Paul-de-Vern. Le goûter, offert par le foyer, a pu se prendre sur l'aire du site car, dans la soirée, le soleil a su se montrer généreux.

La dépêche du midi du 30/06/04
Commentaires du WebmestreRETOUR
Je conseille à tous les amateurs de nature la visite du marais de Bonnefont. Les aménagements sont remarquables et efficaces. Voir quelques photos dans la rubrique "circuit" du site