RETOUR

LDEPECHE multimédia

LIVERNON

Quand une déviation devient une œuvre d'art


Jean-Pierre Carayol au milieu des belles pierres du causse qu'il sait si bien mettre en valeur. PhotoDDM

À Livernon, et plus exactement dans le hameau de Bélinac, réside depuis de nombreuses années un «amoureux de la pierre sèche», avec laquelle il bâtit des murs et des cazelles avec une grande dextérité et beaucoup de sens esthétique.
Si vous empruntez la déviation de Livernon, qui va deFigeac à l'autoroute A20, vous apercevrez régulièrement, par tous les temps, sa silhouette sur les hauteurs de la chaussée, sur un talus entre deux chênes rabougris. C'est Jean Pierre Carayol, «bâtisseur » de superbes réalisations avec ces belles pierres sèches qu'il sait empi1er les unes au-dessus des autres, sans jamais les reposer par terre, «sans employer de mortier» bien sûr. Par son savoir-faire, il sait embellir un paysage,

préserver le patrimoine local et faire en sorte qu'une simple bretelle donnant accès à une autoroute devienne, alors, un témoin et un reflet de ce fameux patrimoine que revendiquent, à juste titre, les «caussenards» lotois.

J.P. Carayol travaille seul et aime d'ailleurs, être seul et c'est ainsi qu'il a fait près de 330 m de jolis
murets, à l'intersection de la D13 et de la déviation de Livernon, au lieu dit « Le Bois-Bas ». Il a le soutien du conseil régional et de la direction départementale de l'Équipement. Nous lui adressons toutes nos félicitations et nos encouragements. Livernon, village appartenant au Parc régional des causses du Quercy, peut être fier de cet « artiste paysager ».

Commentaires du WebmestreRETOUR
Bravo et toute mes félicitations

La Dépêche du Lot du 13/03/2004