RETOUR

PAYS DE FIGEAC-CAJARC

CAJARC - 1 ÈRE RANDOTHEME

Pour tout savoir sur sur la randonnée

Sept étudiants en 2ème année de DUT carrières sociales, à l'IUT de Figeac, organisent le samedi 28 février la "1ère Randothème en Pays de Figeac-Cajarc", l'occasion pour tous ceux qui le désirent, de passer une journée agréable de rencontres, de découvertes et d'échanges, autour de la randonnée.

Au cours de leur formation, les étudiants doivent participer à un projet tuteuré d'animation proposé par l'équipe enseignante et repondant à des demandes réelles emanant de structures professionnelles.

Les projets tuteurés sont réalisés pour le compte d'un donneur d'ordre (entreprise, association, collectivité locale, établissement public). Pour cette 1ère Randothème, le donneur l'ordre est Didier Laporte, président de l'association l'Arbre et la Pierre dont le siège social est situé à Béduer, le tuteur de projet étant Patricia Gontier, professeur d'économie à l'IUT de Figeac.

La 1 ère Randothème en Pays de Figeac-Cajarc a pour thème la pratique de la randonnée, la protection de l'environnement et la valorisation du patrimoine.

La randonnée, activité physique la plus pratiquée

Le Pays de Figeac-Cajarc, en raison de l'importance et de la richesse de ses sites et paysages, ainsi que par le passage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, se prête particulièrement à la randonnée non motorisée.

Le Lot est un département pionnier en matière de développement et de promotion des activités de randonnée pédestre et à VTT, grâce à l'impulsion donnée en ce domaine par le Comité départemental du tourisme depuis une trentaine d'années. Certaines communes ont déjà mis en place des circuits de randonnée et ont passé des conventions avec le CDT afin de les promouvoir.

La Communauté de communes du Pays de Figeac-Cajarc a décidé d'agir. Elle a bien sûr pris rapidement conscience que la randonnée, activité physique la plus pratiquée en France, est un enjeu important qui concerne aussi bien les professionnels du secteur touristique, que les collectivités locales et les associations de randonnée organisant cette activité. Elle a ainsi décidé, voilà deux ans, d'effectuer un maillage d'itinéraires de randonnée particulièrement cohérent et esthétique sur l'ensemble de son territoire. Outre les retombées environnementales, comme la création et l'entretien de sentiers, et la mise en valeur du petit patrimoine, il était nécessaire de travailler sur les retombées économiques de cette activité ainsi que sur la dynamique locale de cette dernière.

L'organisation d'une journée de randonnées nature regroupant tous types de randonneurs est un moyen rationnel de faire parler du territoire communautaire et de sensibiliser le public à la pratique de cette activité et aux enjeux qui s'y rattachent.

Le but de cette journée du 28 février est donc de créer un événement convivial autour des activités de randonnée pédestre et à VTT, qui regroupera les différents acteurs impliqués dans cette activité de loisirs qu'ils soient institutionnels, issus du secteur associatif, du secteur professionnel ou tout simplement randonneurs.

Les organisateurs

Les étudiants de l'IUT de Figeac:

Amandine Aupetit, Yasmine Saunier, Florent Besse, Justine Bottero, Gildas Michel, Céline Pélissou et Nicolas Renoux.

Didier Laporte, donneur d'ordre du projet, et Patricia Gontier, tuteur du projet.

Renseignements et inscriptions: 05 65503060 et 06 83 35 31 00.

Planning de la journée

Le point de ralliement est la salle des têfes

- de 8h à 9h30 - Inscriptions obligatoires pour les randonnées. Participation aux frais: 3 euros;, thé et café offerts à tous les inscrits

-départ à 9h3O des randonnées pédestres et VTT commentées par des accompagnateurs du CAF Figeacois, de l'association Randopattes, du 'Club de gym de Cajarc, sur les séntiers de randonnée de Figeac-Cajarc.
Boucles de 1 heure 30 et de 3 heures.

- 11h - visite (gratuite) de Cajarc commentée par Pierre Fleury, président de l'Aspec.

-12h30- retour à la salle des f êtes.
Chaque participant aux randonnées se verra offrir un repas sous forme de buffet froid, animé par la Banda de Cajarc.

Après-midi : entrée libre

-14h - conférence-débat animée par Bernard Mavel, ancien proviseur du lycée Champollion, sur les thèmes de la pratique de la randonnée, de la valorisation du patrimoine et la protection de l'environnement. Intervenants: Xavier Derruppe et Philippe Garite, membres de l'association Amis Chemins 46 ; Antoine Soto, élu au service patrimoine et environnement à la mairie de Figeac; le Club alpin français deFigeac; l'association Randopattes et Coderando 46 représentés par Jacques Wierzbicki ; l'association Avenir et sauvegarde du patrimoine des environs de Cajarc, représentéè par Christian Agrech.

. 17h . projection du diaporama "Figeac Premier 8000 : l'expédition du CAF de Figeac au Gasherbrum -II 8035m, au Pakistan, en 1999. Un diaporama de Jean-Claude Stalla.

Tout au long de la journée : forum des associations du Pays de Figeac-Cajarc ayant trait à la randonnée, nombreux moments consacrés à .la rencontre et à l'échange entre les différents acteurs et organisateurs, exposition de matériel lié à la randonnée..

Les organisateurs espèrent ainsi, au travers de cette Randothème, valoriser de manière originale les sentiers de randonnée, le patrimoine du Pays de Figeac-Cajarc et le bourg de Cajarc, et sensibiliser les participants aux enjeux se rattachant à la pratique de la randonnée tets que la protection de l'environnement et le développement local.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Evènement à ne pas manquer, initiative à encourager
La Semaine du Lot du26 février au 3 mars 2004