RETOUR

LDEPECHE multimédia

PRAYSSAC

La Rando occitane a attiré 800 marcheurs

Depuis 14 années, les comités départementaux de la randonnée en Midi-Pyrénées et des clubs affiliés (CORAMIP), se retrouvent sous le sigle de la Rando occitane, car chacun des huit départements organise sa propre rando.

L'édition 2003 a débuté dimanche 11 mai à Sarlabous dans les Hautes-Pyrénées avec le soutien de la Communauté de communes des Baronnies, du Syndicat d'initiative des Baronnies et le comité départemental de la randonnée. Se sont succédé les épreuves en Ariège (18 mai), en Tarn-et-Garonne (lor juin), Haute-Garonne (15 juin).

Ce dimanche 14 septembre, le club de Prayssac Randolmen, Codérando 46, la municipalité et la Communauté de communes ainsi que l'office de tourisme se sont associés pour organiser celle du département du Lot.

C'est donc près de 800 marcheurs venus des différents départements soit en équipe de clubs ou bien à titre individuel qui ont pris le départ des différents circuits proposés.

Pour l'Ariège et Hautes-Pyrénées: 42 participants avec 4 clubs, le Tarn: 85 et 5 clubs, le Tarn-et-Garonne : 120, avec 11 clubs, la Haute-Garonne: 82 et 7 clubs, l'Aveyron: 57 et 6 clubs, le Gers: 114 et 4 clubs, enfin le Lot: 269 et 16 clubs.

Magnifique organisation placée sous la conduite de Claudette Chardon et de ses 30 bénévoles, répartis aux engagements, à l'intendance, aux points de ravitaillement et du soutien du secours rural de Puy-l'Évêque. A la salle des fêtes très tôt dans la matinée on notait les premiers engagés qui, après s'être restaurés, prenaient le départ sur l'un des 3 circuits prévus pour le matin: 19 km (dénivelé de 470 m), 11 km (dénivelé de 400 m.) et 4 km (dénivelé de 150 m), pour l'après-midi un seul circuit de 8 km pour tous.


Les participants sont venus de huit département différents . photo DDM


Le pique-nique tiré du sac et pris en commun s'est déroulé à Castelfranc sur la place et sous la halle en toute amitié et avec beaucoup de convivialité. Chacun des participants bénéficiait pour la boisson de vin de Cahors, du cabécou et du café, offerts par le club organisateur.

Roger Milhau, le maire, se félicitait de recevoir organisateurs et concurrents. En fin d'après-midi, à la salle des fêtes, le groupe folklorique « Les Bourianols » se produisait sur la scène et l'équipe dirigeante, avec Robert Soulié procédait au tirage au sort de la tombola, et en présence de Michel Lolmède, maire de Prayssac à la distribution des nombreuses récompenses. Etaient également présents Jean-Claude Baldy président de la communauté de communes, Serge Bladinières conseillergénéral et Jean-Pierre Bergon, Maire des Junies. Comme lots importants qui furent gagnés: une nuifée pour 2 personnes dans une chambre d'hôte, 4 étoiles. Une semaine en hébergement dans un chalet au WF, un week-end 3 jours 2 nuits dans un hôtel de Prayssac en demi pension.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Les randos occitanes ont toujours autant de succès !!

La Dépêche du Lot du 16/09/2003