(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


Pays de Cahors
Les sentiers de randonnées
en ordre de marche

Un pIan concerté de mise en valeur des sentiers pédestres, équestres et VTT opérationnel, dès cet été, sur le territoire communautaire. Des circuits de toute taille et même une grande boucle du Pays de Cahors.

Les randonneurs du Pays de Cahors n’ont pas at-tendu la création de la commuauté de communes pour marcher. Hormis les GR 36, 46 et 65 (1), un réseau de petite randonnée pédestre, équestre et VTT existait déjà. Une partie était inscrite en première ou deuxième catégorie au plan départemental de randonnée, avec édition de topos guides. D’autres chemins, plus ou moins bien balisés avaient été repérés au plan local.

Désormais, un ensemble cohérent sera proposé aux marcheurs, cavaliers et vététistes (lire dans l’encadré).

Une première tranche sera livrée pour la saison estivale. Une autre suivra, financée par les prochains exercices budgétaires.

Circuits de toute taille

Le plan de marche comprend des circuits de petite randonnée, formule la plus demandée. De 6 à 10 km, soit une petite demi-journée de balade, semble la bonne taille pour les marcheurs. Une vingtaine de kilomètres sont mieux adaptés aux souhaits des cavaliers et des vététistes pour de petites sorties. Les pratiquants trouveront chaussure à leur pied dans chacune des communes de la communauté du Pays de Cahors.

Les boucles sont conçues de manière à être enchaînées par ceux qui auraient une fringale de « rando ». On pourra même, à l’aide de parcours de liaison, effectuer un tour complet du territoire du Pays de Cahors, d’Arcambal à Espère, d’est en ouest; de Labastide-Marnhac à Laroque-des-Arcs, pour ne pas oublier les autres points cardinaux.

Le dossier a été suivi par Claudine Barreau, vice-présidente de la communauté de communes, maire de Mercuès. Il prévoit un financement couvrant le balisage, la mise en service, l’entretien dans le temps (2) et l’édition de topo-guides détaillés. En outre, le petit patrimoine sera pris en compte et une logique de restauration se met en place.

Une thématique environnementale

On peut également imaginer, dans un futur proche, une valeur ajoutée à ces chemins sous une forme thématique (patrimoine, botanique, berges de rivière, ancienne voie ferrée Cahors-Moissac, etc.

Enfin, le plan sentiers du Pays de Cahors offre l’opportunité de faire la chasse aux pollutions telles que les décharges sauvages. Le balisage, selon les règles en vigueur, sera jaune mais l’esprit qui préside au projet est résolument vert.

Christian CAZARD.

 (1 ) GR: Sentier de grande randonnée.
Réseau national.

(2) Un travail confié à l’association d’insertion PIERRE. Le suivi des 250 à300 km de Sentiers correspond à un emploi à temps plein.

 


Une offre

de près de 350 km

Le territoire du Pays de Cahors compte déjà 81 km de GR et pistes équestres; 50 km de chemins de petite randonnée inscrits au plan départemental en 2° catégorie. S’y ajoutent 60 km déjà balisés sur des initiatives locales. Un total de 190 km qui est pris en compte par le projet communautaire, lequel mettra en service, pour la saison 2000, en plus des réseaux national et départemental, une première tranche de quatorze circuits, Soit 93 km.

En 2000, le coût de l’entretien et du balisage est évalué àquelque 164.000 F. Près de 200.000 F seront consacrés à l’édition d’un topo-guide intermédiaire, à la restauration du petit patrimoine et à l’enlèvement de pollutions.

150 km supplémentaires sont en projet. Cela représente donc une offre potentielle de près de 350 km. Cependant, tout ne pourra sans doute pas être retenu en l'état. Il faudra notamment tenir compte des droits de propriété. Priorité aux chemins pu-blics, sauf lorsque des conventions pourront être conclues avec les propriétaires privés concernés.

La Dépêche du 30 avril 2000

Commentaires du Webmestre

Il faut reconnaître que la communauté de communes du Pays De Cahors affiche là un projet auquel on ne peut que souscrire. Je retiens l'entretien et le balisage des chemins et surtout la restauration et la sauvegarde du petit patrimoine que l'on trouve au bord de ces chemins. Ce petit patrimoine qui se meurt un peu partout, attaqué tant par la végétation que par l'homme lui même, est une page de l'histoire et de l'ethnographie locale qui mérite d'être conservée et mise en valeur.

RETOUR