RETOUR

LDEPECHE multimédia

BOTANIQUE

Sortie nature à Rocamadour avec le parc naturel régional des Causses du Quercy

Le nom des plantes avec l'accent du pays

Venues tout exprès de Vayrac et de Cressensac, Gaéligue et Cécile, respectivement âgées de 18 et 25 ans, étaient là pour satisfaire à leur curiosité sur la flore et la faune typique du territoire que constitue le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Guidés par Olivier Marchal et Agathe Kuhnel, la trentaine de promeneurs participant à cette randonnée nature dans la vallée de l'Ouysse. Une balade instructive avec des explications d'une simplicité de bon aloi, mais traduisant une profonde connaissance des plantes et de la géologie de notre contrée.
Depuis le col de Magès, près de Rocamadour, le parcours conduisait les marcheurs depuis le gouffre de Cabouy jusqu'à celui de Saint Sauveur. L'occasion au passage d'apprendre l'histoire des canyons du causse, de parler de glaciation et de géologie, mais surtout d'égrener la longue liste des plantes qui poussent ici sur la rocaille calcaire, là dans les sous-bois au milieu des brins de muguet, sous les noisetiers, tilleuls, hêtres ou alisiers.

ODILE A EMPORTÉ SON LIVRE DE BOTANIQUE
Odile, du Bourg, est venue là avec son livre sur les plantes. . Une occasion pour affiner mes connaissances, car ce type de balade est aussi pour les gens d'ici ". Marc, du Loiret, en vacances pour quelques jours, et Bruno, de Fribourg en Suisse, trouvent là un moment privilégié pour. comprendre la région "et recueillir sur elle des informations complémentaires. Dame de 11 heures ou ornitogale, lis martagon, orobanche, armoise camphrée méritent des arrêts.
Clément Menuet, qui habite le Lot depuis quatre ans, suit ces sorties nature assez régulièrement en y apportant, à la demande, ses commentaires individuels. . Une contribution des habitants qui nous permettent de recueillir les appellations locales " soulignent les animateurs.
Au détour d'un chemin, Zoé, avec ses petites mains d'adolescente, recueille un œuf tombé d'un nid perdu dans les feuillages. De grive ou de merle? chacun peut donner son avis mais on restera sur une question sans réponse. Preuve que sur le trajet chacun peut faire bénéficier les autres de sa propre culture.


Un chemin bordé d'orpins, armoises et autres serpolets. Photo DDM -L. V.

 

On peut aussi au passage apprécier quelques fruits sauvages comme les fraises des bois.
Le circuit aboutira à la résurgence de Saint-Sauveur où l'on pourra admirer quelques spécimens de la faune aquatique: porte bois, sangsues et même couleuvre à collier traversant la vasque dans la fraÎcheur de l'eau. On évoquera également la vie des chauves-souris dans la grotte surplombant l'Ouysse.
Bel après-midi en conclusion pour tous ces promeneurs qui, n'en doutons pas, ne manqueront pas de vanter les mérites de cette heureuse initiative des animateurs du parc naturel régional des Causses du Quercy;.Rendez-vous est pris d'ores et déjà pour la prochaine sortie qui permettra de découvrir la flore et les milieux naturels de la vallée de la Rauze. Départ le dimanche 15 juin à 14 heures sur la place de l'église de saint Michel de Cours.

Lucien VAYSSIÉ

Commentaires du WebmestreRETOUR
Ces sorties botaniques semblent très enrichissante, notre patrimoine floral est très varié et possède des espèces exceptionnelles, le lys martagon ( à regarder simplement) en est une, d'une rare beauté

La Dépêche du Lot du 11/06/2003