RETOUR

LDEPECHE multimédia
CAHORS/PAYS

SPORT-SCOLAIRE

« Le petit tour » des 300 élèves

Les élèves des écoles primaires de Cahors se sont donné rendez vous pour une randonnée pédestre.

A l'initiative de l'USEP (l'union sportive de l'enseignement du premier degré) qui organisait son. «Petit tour du Lot », 300 élèves se sont donc retrouvés au stade de Cabessut pour les derniers préparatifs. Il y a des animations organisées avant le départ avec des éducateurs sportifs de la Mairie. Il faut qu'ils sachent reconnaître une balise , explique Christian Rossignol (délégué départemental de L'USEP). La durée du parcours est adaptée au niveau de chaque groupe et à leur âge. Toutes les classes ne font pas le même parcours d'orientation. Les élèves de CP, CE1 et CE2 font un circuit moins long que les CM1 et les CM2 (qui parcourent 11 kilomètres). Ils vont tous au Mont St Cyr mais n'empruntent pas les mêmes chemins . Plusieurs écoles participent à cette marche d'orientation: le groupe scolaire Jean Calvet et l'école Louis Bénac de Cahors ainsi que les écoles de Castelnau Montratier, Mercuès, Lalbenque" Catus.
En raison des grèves, quelques écoles étaient absentes.

 


Malgré la carte, Il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver.


Les élèves à l'écoute de tous les conseils à connaîtres pour bien appréhender la course d'orientatlon.Photos DDM -FO -

Une fois que le nombre de kilomètres à parcourir est décidé, chacun des groupes peut commencer la randonnée. C'est une belle journée qui débute pour Maêllys, 10 ans, de Castelnau Montratier et ses camarades: «On a pris les pique-niques dans les sacs, ça va être bien» . Les enfants, tous groupés derrière leurs professeurs, partent donc dans la bonne humeur mais bien décidés à trouver les balises. Ils ont étudié le parcours, ils sont motivés , souligne Christian Rossignol. La pause déjeuner se fera à l'ombre avec parties de cache-cache après le repas. «C'était fatiguant mais bien » , soutient Rémy, 11 ans de Catus. « La recherche de balises était intéressante pour les enfants » , selon Laêtitia, aide éducatrice. « Les enfants se sont entraînés avant de participer. C'est intéressant car ils apprennent à s'orienter, à se servir d'un plan », ajoute Jean-Claude, professeur des écoles à Catus. Mais il faut déjà songer au retour. Et c'est sous un grand soleil d'été que se terminera cette journée en plein air.

Commentaires du WebmestreRETOUR
De futurs randonneurs. Il est bon de commencer très tôt et pour l'école c'est un bon apprentissage de la carte avec application directe sur le terrain.

La Dépêche du Lot du 28/05/2003