RETOUR

LDEPECHE multimédia

(LOT) AVENTURE

De nombreux gîtes-étapes placés sur le parcours des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle afficihent complet

Une nuit sans toit à la belle étoile

Ils ont du courage à revendre, un sac sur le dos et une carte en main. C'est ainsi, équipés et armés d'une détermination sans faille, que les aventuriers solitaires de Saint-Jacques prennent leur bâton de pèlerin sur le célèbre chemin d'un long périple préparé avec le plus grand soin.
La principale difficulté consiste, après des kilomètres de marche, à trouver un lieu d'hébergement afin de s'accorder une pause et recharger ses accus. Le département compte pourtant plus d'une cinquantaine de gîtes et de haltes proposant des services divers et des conditions d'accueil et de confort qui conviennent aux marcheurs les plus exigeants. Ceux-ci éprouvent actuellement quelques réels soucis à trouver un toit pour la nuit.
Et c'est souvent sous les étoiles que les pèlerins ferment leurs paupières en comptant sur la clémence du ciel. Le bon Saint-Jacques serait-il victime de son succès?

À Cahors, le foyer des jeunes en Quercy affiche complet. Il n'est pas le seul. C'est également le cas à Varaire ou encore à Lascabanes, jusqu'à vendredi. Heureusement à la mi-mai, un nouveau site d'accueil ouvrira ses portes à Montcuq. Il pourra héberger 30 pèlerins. « Pour notre part, l'an dernier nous . avons comptabilisé environ 3.000 pèlerins de fin avril à fin septembre. C'est la période à laquelle nous les accueillons» confie Brigitte Tikoutoff, responsable du centre des jeunes en Quercy. Certains effectuent le parcours à vélo, d'autre à dos d'âne ou à cheval, la plupart à pied et certains avec un chien.
Mais nous tenons à préciser que nous ne disposons pas de structure pour l'hébergement des animaux, dit-elle en souriant.

UNE ASSOCIATION EST NÉE
Les anecdotes ne manquent pas dans ce monde à part. Chaque pèlerin possède sa personnalité, sa particularité. Un homme de plus de 80 ans, sur les chemins de Saint-Jacques ainsi qu'un enfant d'à peine trois mois, embarqués dans cette même aventure, en ont étonné plus d'un. Une association départementale, baptisée "Sur les chemins de Saint-Jacques", vient de voir le jour. Sur les communes de Cahors, Lascabanes et Montcuq, elle sera à l'écoute des demandes spirituelles émanant des pèlerins. Ceux-ci sont nombreux à souhaiter participer à des débats, le temps d'une halte, puis à entonner des chants religieux et à se recueillir durant des messes qui seraient célébrées sur leurs parcours lotois.
C'est aussi cela Saint-Jacques.

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le pèlerin solitaire est en quête d'aventure, de spiritualité... et d'un gîte pour la nuit. Pas évident. Photo DDM - Archives.

Cette expérience unique, pour son aspect spirituel et la performance physique qu'elle réclame, est riche d'un formidable brassage de communautés. Actuellement notre foyer accueille des Allemands, des Norvégiens, des Canadiens ainsi que des Hollandais et des Anglais ., conclut Brigitte Tikoutoff.
Ensemble, ils accomplissent un bout de chemin et partagent un coin de table, le soir, à l'heure tant appréciée du dîner des pèlerins.
Au cours de ce repas où les voyageurs discutent à bâton rompu, le plus démuni peut offrir sans compter son savoir, sa spiritualité et surtout sa générosité... cette inestimable richesse des pauvres.
Ainsi va la vie en liberté sur les sentiers de Saint-Jacques où le riche et le pauvre ne font qu'un: l'homme.

Jean-Luc GARCIA.

Commentaires du WebmestreRETOUR
La route de St Jacques de Compostelle est victime de son succès. Les gîtes d'étapes ne sont pas assez nombreux en période de pointe (pour la St Jacques, début Mai, en particulier )
La Dépêche du Lot du 8/05/2003