En
2001, le parc a engagé, à titre
expérimental, un programme d'animations sur
le thème du patrimoine naturel des Causses
du Quercy sur trois années
consécutives (2002-2005), au travers de deux
sujets: les pelouses sèches, les mares (ou
lacs de "Saint-Namphaise ").
Les objectifs
généraux de cette action sont de:
- sensibiliser l'enfant en tant que futur adulte
acteur du territoire
- communiquer et mettre en valeur les actions du
parc et de ses partenaires afin de les inscrire
dans une dynamique locale d'éducation
à l'environnement auprès de scolaires
lotois.
Les objectifs pour l'enfant sont de:
- découvrir et connaître
différents écosystèmes de
milieux naturels du Causse
- expérimenter et s'approprier le milieu
naturel qui l'entoure pour qu'il se sente
concerné par son respect et son devenir
- participer avec l'ensemble de la classe à
un projet cohérent d'éducation
à l'environnement, à travers lequel
il pourra s'exprimer et agir avec respect pour
l'environnement
- identifier les différents acteurs du
territoire (l'impact des activités humaines,
l'impact de l'abandon du territoire) et comprendre
les enjeux de la gestion des espaces
- permettre l'expression orale, le dialogue, les
échanges, voire le débat sur le
milieu naturel et le projet choisi par la
classe
- vivre d'agréables expériences
près de son lieu de vie, pour qu'il
apprécie le milieu naturel environnant en
tant que source de bien-être.
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Relevés
topographiques, découverte de la faune et de
la flore faisaient partie de la séance de
travaux pratiques. Photo DDM
OBSERVATION
SUR LE TERRAIN
Vendredi 18 avril, les élèves
decinquième du collège de La Garenne
ont mis ce programme en applicaion autour de deux
mares au lieu-dit "Gabaudet". Là, autour
d'Olivier Marchal, du centre d'étude au
patrimoine naturel au sein du Parc naturel
régional, et de Céline Augier et
Arlette Bonnefous, du réseau
d'éducation à l'environnement du Lot,
ils ont pu observer sur le terrain ce qu'ils
avaient pu noter au plan théorique en
classe. Une manière concrète et
simplifiée de comprendre la géologie
locale,l' importance de la ressource en eau sur les
causses. Relevés toporaphiques, constitution
du fond ètanche, mesures de
température, observations de la faune et de
la flore et de l'environnement des mares ont fait
partie des animations; de l'après-midi. Que
faudrait-il faire pour la survie de ces mares? Quel
est leur impact pour l'utilisation de l'eau sur le
Causse? étaient bien sûr au coeur des
interrogations. Une occasion enfin, par cette
obserrvation, de devenir plus tard un
défenseur de ce patrimoine lié
à l'eau et de la faune et de la flore des
lacs.
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