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GRAMAT

Au parc naturel régional, on explique aux elèves les mystères de l'environnement .

L'enfant apprend à devenir acteur dans le territoire

En 2001, le parc a engagé, à titre expérimental, un programme d'animations sur le thème du patrimoine naturel des Causses du Quercy sur trois années consécutives (2002-2005), au travers de deux sujets: les pelouses sèches, les mares (ou lacs de "Saint-Namphaise ").

Les objectifs généraux de cette action sont de:
- sensibiliser l'enfant en tant que futur adulte acteur du territoire
- communiquer et mettre en valeur les actions du parc et de ses partenaires afin de les inscrire dans une dynamique locale d'éducation à l'environnement auprès de scolaires lotois.
Les objectifs pour l'enfant sont de:
- découvrir et connaître différents écosystèmes de milieux naturels du Causse
- expérimenter et s'approprier le milieu naturel qui l'entoure pour qu'il se sente concerné par son respect et son devenir
- participer avec l'ensemble de la classe à un projet cohérent d'éducation à l'environnement, à travers lequel il pourra s'exprimer et agir avec respect pour l'environnement
- identifier les différents acteurs du territoire (l'impact des activités humaines, l'impact de l'abandon du territoire) et comprendre les enjeux de la gestion des espaces
- permettre l'expression orale, le dialogue, les échanges, voire le débat sur le milieu naturel et le projet choisi par la classe
- vivre d'agréables expériences près de son lieu de vie, pour qu'il apprécie le milieu naturel environnant en tant que source de bien-être.

Relevés topographiques, découverte de la faune et de la flore faisaient partie de la séance de travaux pratiques. Photo DDM

OBSERVATION SUR LE TERRAIN
Vendredi 18 avril, les élèves decinquième du collège de La Garenne ont mis ce programme en applicaion autour de deux mares au lieu-dit "Gabaudet". Là, autour d'Olivier Marchal, du centre d'étude au patrimoine naturel au sein du Parc naturel régional, et de Céline Augier et Arlette Bonnefous, du réseau d'éducation à l'environnement du Lot, ils ont pu observer sur le terrain ce qu'ils avaient pu noter au plan théorique en classe. Une manière concrète et simplifiée de comprendre la géologie locale,l' importance de la ressource en eau sur les causses. Relevés toporaphiques, constitution du fond ètanche, mesures de température, observations de la faune et de la flore et de l'environnement des mares ont fait partie des animations; de l'après-midi. Que faudrait-il faire pour la survie de ces mares? Quel est leur impact pour l'utilisation de l'eau sur le Causse? étaient bien sûr au coeur des interrogations. Une occasion enfin, par cette obserrvation, de devenir plus tard un défenseur de ce patrimoine lié à l'eau et de la faune et de la flore des lacs.

Commentaires du WebmestreRETOUR
L'éducation, sur le terrain si possible, est le meilleur moyen pour préparer les générations futures.
La Dépêche du Lot du 26/04/2003