RETOUR

LDEPECHE multimédia

LATOUILLE-LENTILLAC

Le 8 juin, l'association APPEL proposera une journée d'animations

La forêt racontée par des passionnés

-II était une fois, dans les forêts de Latouille-Lentiliac, un bienveillant esprit nommé APPEL (Association pour la protection du patrimoine et l'entente locale). Ce gardien des forêts, âgé de quelques années déjà, avait compris que pour préserver son environnement, il fallait sensibiliser petits et grands à la nature.
L'association APPEL, qui avait plus d'un tour dans son sac, a donc imaginé un parcours-découverte intitulé "Au fil du bois", pour la journée du 8juin.
Pour que ce projet aboutisse, elie a invité des artistes, des menuisiers, des charpentiers, des techniciens de l'Office national des forêts, des bûcherons,etc.
Ils animeront de 14 heures à 20 heures le petit viliage de Latouille, en p'arlant de leurs métier, en exposant leurs outils, leurs machines, et en faisant des démonstrations.
Après la réhabilitation des chemins de randonnée,
l'ouverture d'un sentier botanique, la création d'un circuit "Art-nature", le parcours-découverte "Au fil du bois" voit le jour., se réjouit un des bénévoles d'APPEL.
Forte de quelque 200 adhérents et d'une trentaine de bonnes volontés, l'association a fait les choses en grand.
EXPOSITION DE VIEUX MATÉRIELS
Empruntant un petit chemin le long du ruisseau de La Bave, les promeneurs arriveront jusqu'au camp de vacances de Latouille. Là, il Yyaura de nombreux stands, sur lesquels les visiteurs pourront découvrir les métiers de la forêt et tout ce qui se rapporte au travail du bois.
Des pépiniéristes proposeront des graines et des plantes. Des artlstes réaliseront de la peinture sur bois ou des sculptures. Il y aura des démonstrations d'abattage, de débardage avec des chevaux, des bœufs ou un treuil, et de sciage.
Des menuisiers, des architectes du bois présenteront leurs réalisations. Une conteuse sera présente pour parler de la forêt et des arbres aux petits. Ils pourront aussi s'initier à l'art du pliage du papier. Sans oublier l'exposition de vieux matériels (tracteur à gazogène, tracteur à scie mobile, four à charbon) et de machines modernes. Le tout en présence de musiciens et d'inventeurs de machines en bois, détaillent les membres de l'association.

. Les enfants des écoles de Latoullle, Frayssinhes et Salnt-Céré, sensibilisés au rôle de la forêt, présenteront leur travail Photo DDM - L. B.


Les élèves de Latouille, Frayssinhes et Saint-Céré sensibilisés au rôle de la forêt, exposeront ce jour là leurs travaux.

Avant de quitter le parcours-découverte, les promeneurs pourront flâner sur le sentier botanique ou sur le chemin "Art-nature". Et qui sait, les plus attentifs rencontreront peut-être l'esprit de la forêt qui veille. Laëtitia BERTONI

 

Association APPEL, à Latouille-Lentillac.

renseignement au 05.65.38.37.16.

ou au 05.65.38.21.31

Commentaires du WebmestreRETOUR
Encore une association très dynamique et qui est à féliciter pour toutes les actions qu'elle mène.
La Dépêche du Lot du 16/04/2003