LDEPECHE multimédia

SOUILLAC

L'association la Vallée des Rocs vient de mettre au jour un site préhistorique

Entre sentiers pédestres

et fouilles archéologiques.

Le circuit de Blanzaguet, le circuit du Mont-Mercou, le circuit du Causse, la grande boucle, et bien d'autres, viennent d'être rebalisés. L'association intercommunale la Vallée des Rocs a, en effet, contrôlé le fléchage et l'état des 100 km de sentiers qu'elle a ouverts depuis une dizaine d'années.
Experte en débroussaillage et en nettoyage, l'association a été contactée par un agriculteur du coin pour mettre à jour un site archéologique.
«Le but de notre association est de promouvoir la Vallée des Rocs et d'œuvrer en faveur du développement économique et culturel. Cette découverte s'inscrit donc dans le cadre de nos différentes actions (lire encadré) menées sur les communes de Creysse, Mayrac, Meyronne, Pinsac, Lacave et SaintSozy», précise Jean-Pierre Gouygou, le président.
L'association la Vallée des Rocs et une dizaine de bénévoles ont donc ouvert une voie d'accès conduisant au site préhistorique. Sur place, équipés de brosse, ils ont dégagé des trous de boulin (1) présents en nombre sur 250 m au pied de la falaise.
INTERPRETATION DU SITE
« L'objectif n'est pas de rendre ce lieu public, puisqu'il est situé sur une propriété privée, mais de permettre à des archéologues d'interpréter le site et de nous en dire plus sur l'histoire préhistorique de Saint-Sozy», explique Michel, viceprésident.
Un professionnel est d'ailleurs venu sur place confirmer l'intérêt du site. Reste maintenant à l'association de répertorier l'ensemble des trous de boulin et leur positionnement.
« Un géomètre d'un cabinet souillagais nous aidera prochainement à faire des relevés, de manière totalement bénévole. Une fois le document graphique établi, l'interprétation sera plus facile pour les archéologues», poursuivent lesbénévoles.
En attendant, Anne-Marie, Nicole, Marcel, Marie-Josée et les autres adhérents de la Vallée des Rocs pensent déjà à d'autres projets. Ils aimeraient en effet proposer aux promeneurs des sentiers à thème.
Association la Vallée des Rocs, renseignement et Inscription auprès de 05.65.32.23.49. .

Laëtitia BERTONI

(1) Boulin: pièce de bois d'un échafaudage.

Les bénévoles ont mis au jour des trous de boulin creusés par les hommes préhistoriques, au pied de la falaise.
Photo DDM-LB

Une association dynamique

Avec 208 membres, la Vallée des Rocs est une association pleine de vie. Outre la création et l'entretien des circuits pédestres, elle propose aussi de nombreuses activités et sorties.
Chaque lundi soir, Huguette Rougie anime avec ardeur les cours de gymnastique.
Tous les mercredis au centre aéré, et une fois par mois à la crèche, quatre adultes proposent aux petits une séance de lecture. Pour le choix des livres, l'animation des séances et les compte-rendus, les bénévoles de l'association font confiance aux enfants du primaire qui les aident dans ces taches.
La Vallée des Rocs c'est également le fleurissement d'un lieu public sur chacune des communes : Creysse, Lacave, Mayrac, Meyronne, SalntSozy, et Plnsac.
Sans oublier le cinéma de plein air une fois par an, et les sorties socio-culturelles.
Contact :05.65.32.26.48.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Encore une association très dynamique et qui est à féliciter pour toutes les actions qu'elle mène.
La Dépêche du Lot du 11/04/2003