RETOUR

LDEPECHE multimédia

PATRIMOINE
GRAMAT
La Borie d'Imbert est en plein développement
Ce lieu raconte la vie des gens du causse

-La Borie d'Imbert a procédé, récemment, à quelques aménagements.
On voit déjà sortir de terre un bâtiment qui tiendra lieu de local d'accueil. Rebâti sur les vestiges d'une ancienne ferme il conservera l'ancien four à pain ainsi que la cave creusée dans le rocher. Construit par le personnel du Pech de Gourbière, ce travail comporte à l'évidence un aspect social en permettant à ces résidents «d'apprendre à vivre et à travailler de leurs mains» comme le soulignera le président Raffy.
Rachel Soulayrés, directrice de la Borie d'Imbert, fera découvrir aux visiteurs l'une des dernières réalisations, bientôt ouverte au public. La ferme de Justine, dernière habitante de cette maison et décédée en 1952, se prépare pour une nouvelle vie en racontant par le texte et les images d'un diaporama ce qu'était la vie au début du 20ème siècle dans ce Causse aride. Au travers de la vie de la famille de Justine, qui eut à souffrir comme beaucoup des conséquences des conflits, on pourra apprécier les difficultés de la vie de l'époque.
Sur les 22 hectares du domaine en cours de remise en état, en longeant les murets remis remarquablement sur pied dans l'esprit d'origine, on aura l'occasion de mesurer le vécu de ce site. « Il s'agit d'un projet de développement durable qui fera appel aux émotions des visiteurs » soulignera Rachel Soulayrés. Cette ferme découverte, par son cheminement à travers le Causse, constituera également un lieu de réflexion sur le handicap. C'est également sur cet aspect qu'insistera Jean-Marie Arcoutel en soulignant la qualité «d'oeuvre humaniste et volontaire» que constituera ce centre d'Interprétation des Causses du Quercy. Par la mise en valeur des productions locales ce sera aussi une unité économique qui se donne comme objectif d'accueillir dès 2004 de 35000 à 38000 visiteurs.

A travers les pièces de la maison de Justine un retour sur la dure vie des gens du Causse au début du XX° siècle.
Photo DDM - LV

UNE AIDE DE 50 000 EUROS .
«Tout ce qui fait la vie quotidienne, métiers et objets, constitue notre patrimoine, cette énergie fossile » dira M.Decombes, de la fondation des Pays de France, dans son intervention en insistant sur l'exemplarité du projet de la Borie d'Imbert qui porte une dimension humaine majeure. . «La civilisation est plus forte dans les régions où la vie est plus dure» dira-t-il en conclusion par allusion à la terre du Causse. Le jeudi 27 mars, la Borie d'Imbert a reçu une délégation importante du Crédit agricole à l'occasion de la remise par cette banque d'un chèque de 50.308 euros. Ce chèque regroupait la participation de la fondation et des caisses locale et régionale au projet exemplaire que constitue l'aménagement de la Borie d'Imbert. Une aide conséquente qui ne sera d'un mince intérêt tant financier que moral pour les porteurs du projet.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Je ne connais pas encore cette réalisation, mais je ne vais pas tarder à aller la voir sur place. Comme tout ce qui se fait dans le Causse de Gramat, je pense que la qualité sera au rendez-vous.
La Dépêche du Lot du 02/04/2003