RETOUR

LDEPECHE multimédia

LATOUILLE-LENTILLAC

Les promeneurs à l'assaut du causse de Lauriol .

Ce dimanche-là, ILs se sont retrouvés une soixantaine, en chaussures de marche, anorak ou polaire, devant le MJC de Saint-Céré. Matin de froid et grand soleil.

L'Appel avait invité à une balade tous ceux qui voulaient monter à l'assaut du causse de Lauriol. Peu après 9 heures, leur escouade s'est étirée sur les quais frileux. Le paysage s'est ouvert à eux après le Narbonnet. Plus loin, le pas s'est ralenti. L'écharpe ouverte, le bâton en appui, ils ont tiré des bords jusqu'à l'escarpement du causse.

Le paysage ruisselait de lumière à leurs pieds: les vieilles tours, la ville, les parcelles ordonnées, la façade Renaissance... tout ça dans la vallée. Le regard s'élargissait sur des horizons tranchés. La pause a été généreuse.

Alors, ils ont traversé le plateau pour descendre plus loin vers le Moulin-Haut et emprunter le chemin confidentiel qui dégringole vers Lardit et la pisciculture. Là, M. Costa a renseigné abondamment les promeneurs néophytes sur les mœurs des truites et saumons.

 


Les jambes sont un peu lourdes, mals c'est bientôt la pause.Photo DDM -

Balade, pauses, pisciculture, marche... odeurs de midi en traversant les rues. L'appétit était là qui les a conduits jusqu'à la Visitation. La poule farcie était au menu. L'œil est devenu gourmand. Après l'apéritif, la parole facile.

Ce dimanche, il a fait beau sur Saint-Céré, d'aucuns s'en souviendront.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Joli coin que le Causse de Lauriol au dessus de St Céré, avec le printemps qui arrive, c'est une balade à programmer
La Dépêche du Lot du 25/02/2003