RETOUR

LDEPECHE multimédia

ARTISANAT ET PATRIMOINE

Artisan maçon installé à Brengues

Daneil Breil., médecin des pierres et des cazelles

-« Il faut beaucoup d'idées pour faire de belles choses... » lâche Daniel Breil, artisan maçon installé à Brengues et qui, par amour de ces belles choses autant que par respect du patrimoine, s'est fait de la restauration des cazelles une véritable spécialité. Bien sûr, cette activité est marginale dans la vie de son entreprise artisanale mais c'est peut-être celle qui lui tient le plus à creur, qu'il s'agisse de res-taurer les cazelles ou !'ensemble du patrimoine bâti en pierre de notre région.
Cette cazelle là, propriété d'un homme tout aussi respectueux de l'histoire et du patrimoine, n'est pas à proprement parlé une restauration. Il s'agirait plutôt d'une reconstitution puisqu'elle n'existait pas à l'endroit où elle est désormais installée. Mais elle a été « refaite - selon les règles ancestrales de la construction et avec des matériaux nobles, des pierres sèches du Causse qui avaient déjà servies. De la récupération qui, Daniel Breil, est « de plus en plus difficile car il est de plus en plus difficile de trouver de la matière première, ces pierres qui nous sont indispensables pour un travail de qualité... ». Pour réaliser la belle cazelle que l'artisan nous a présenté, il a fallu deux semaines de travail à une équipe de trois ouvriers renforcés d'un apprenti. Cela donne du prix aux choses! « C'est très important d'associer un apprenti, ça permet de sensibiliser les jeunes à ce superbe métier de la pierre... » confesse l'artisan qui n'hésite pas non plus à remonter des murets quand l'occasion se présente. De la belle ouvrage en vérité.

 

 

Daniel Brell devant une cazelle « reconstituée » dont iI n'est pas peu fier. -Photo DDM-

Commentaires du WebmestreRETOUR
La tradition ne doit pas se perdre, elle doit se transmettre, il semble que Daniel Brel l'a compris et c'est très bien. Si d'autres pouvaient l'imiter !
La Dépêche du Lot du 08/02/2003