RETOUR

Cent kilomètres à dos d'âne en cinq jours

Le prof'âne sera heureux d'apprendre qu' "asi " fait référence à la race asine, celle des ânes et que l'Asirando n'est autre qu'un raid randonnée ludique se déroulant chaque année dans une région différente en compagnie d'ânes bâtés, c'est-à-dire d'ânes équipés d'un bât (harnachement permettant de transporter les bagages).

Les initiateurs ont choisi le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy pour bâtir leur premier circuit, reliant - en cinq jours et plus de cent kilomètres - Limogne en Quercy à ROCamadour.
Les 13 personnages principaux de cette histoire portent les noms de : Ferdinand, Floc, Garance, Ramsès, etc...
Ils sont accompagnés d'un groupe de bipèdes tombés sous le charme indéniable de l'Ane avec un grand A : les plus aguerris, qui ont déjà rallié à pied Saint-Jacques de Compostelle ou autre destination lointaine avec leurs amis aux longues oreilles, recherchent le plaisir d'une randonnée avec d'autres adeptes de ce style de voyages.
Les moins expérimentés trouvent ici l'encadrement leur permettant de franchir le pas.
Et les derniers ne connaissent de l'âne que leur rêve de marcher léger en si charmante compagnie; les voici donc qui louent un bourricot avec qui ils vont devoir faire connaissance et en route pour l'aventure!

Voyager léger
et lentement

Voyager avec un âne, c'est tout d'abord voyager léger; fini le mal de dos, l'âne peut se charger des bagages de trois à quatre personnes.
Ensuite, c'est une présence, une autre façon d'appréhender la randonnée, un rythme qui s'installe: le pas de l'âne.
C'est aussi un véritable sésame pour entrer en contact avec les habitants des pays traversés: attendrissant cet enfant qui crie sur la place du village: "Maman, regarde, un âne !" Et de courir après l'animal paisible pour lui donner une caresse... ou une carotte !


uidé par Jacques Clouteau, le convoi des treize randonneurs et leurs treize compagnons vont sillonner les routes au pas d'âne

Les seaux d'eau ne manquent pas non plus, gentiment proposés à la sortie d'une ferme ou d'un hameau. Le nombre de séances de photos est lui aussi impressionnant, d'autant que l'âne, sûr de son charme, se prête volontiers au jeu.

Décorés pour l'occasion, les ânes se sont révélés de charmants compagnons de route

Attention, départ !

Guidée par le sémillant Jacques Clouteau (président de l'association Asirando), la caravane s'est mise en route le 19 août à Limogne en Quercy, sous un soleil déjà brûlant car l'art de bâter est une technique simple qu'il faut pourtant apprendre à maîtriser ; tout est dans l'équilibre ! Cette première étape assez courte pour se mettre en jambes (17 km) a eu son lot de péripéties: erreur d'itinéraire d'où plus de 17 km ! Début d'insolation (mais où était le chapeau ?) Aïe! Attaque de guêpes! D'où évasion d'âne ! Ouf ! Plus de peur que de mal ! Tout le monde s'est retrouvé sain et sauf, et souriant, à l'arrivée: Saint-Cirq Lapopie, magnifique récompense!
Grâce à cette journée mouvementée, les participants ont vite appris à se connaître (les épreuves sont toujours très révélatrices), et un fort esprit de solidarité s'est établi dans le groupe, ce qui a permis de vaincre facilement les petites difficultés rencontrées ensuite, comme les passages de gué par exemple, les petits coups de fatigues ou les grosses averses...
Le reste du périple s'est déroulé sans heurts, avec juste le plaisir de marcher au cœur d'une nature généreuse en compagnie d'une jolie paire de longues oreilles.

Les gentils organisateurs

Après cinq journées de marche où certaines étapes ont frôlé les 30 kilomètres, ce fût l'arrivée émerveillée à Rocamadour, le bonheur de s'être surpassé, et la tête remplie de souvenirs inoubliables. Les participants ont unanimement salué l'organisation principalement due à Laurent Touzeau, de l'association "Du coq à l'âne", qui a su se mettre au diapason du groupe. Et beaucoup attendent avec impatience de savoir qu'elle région l'Asirando leur fera découvrir l'an prochain :

Carnet d'adresses :

  • .Contact Asirando : Laurent Touzeau ,tél 02 51 657384
    - sur Internet: www.bourricot.com

  • Pour randonner avec un âne dans toute la France ou presque: Fédération nationale Ânes et Randonnées, tél 04 9265 09 07
    - sur Internet: www.ane-et-rando.com.

  • Randonner une journée, un week-end ou une semaine dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy:
    Quercy Terre d'Arômes,
    46330 Crégols, tél. 05 65 24 79 32.

 

C. Calvet

Commentaires du WebmestreRETOUR
dUne expérience qui doit laisser de merveilleux souvenirs
La Semaine du Lot du 28/08 au 04/09/2002 2002