RETOUR

LDEPECHE multimédia

GRAMAT

PATRIMOINE

Ils le restaurent par passion
Deux frères et un lavoir

 

- Marc et Benoît Cantaloube ont sans doute le respect de leurs ancêtres conjointement à un certain respect du patrimoine.

Au hameau des Aspes, entre Gramat et Couzou, ils ont entrepris de remettre en état de propreté un lavoir communal. Comment leur est venue cette envie? « Nos parents nous ont raconté la vie de nos grands-mères qui allaient y laver leur linge et nous avons vu sur de vieilles photos l'état de propreté dans lequel était ce lavoir à l'époque où vivaient nos arrière grands parents 8. Alors ils ont décidé de le nettoyer. pour revoir comment il était dans le temps »

Cela a commencé en 2001 par un nettoyage des abords. Ils ont ainsi mis à jour le caniveau d'alimentation qui récupérait les eaux de ruissellement.lls ont trouvé ce faisant, non pas des fortunes, mais des traces d'un passé récent: « des billes en terre par exemple ».

 

 

 



La pluie ne décourage Marc et Benoît pour poursuivre leur travail de nettoyage.
photo DDM -

Depuis février 2002, pendant les week-ends, armés de râteaux, de pelles et d'une brouette ils évacuent les déblais qui avaient envahi le lavoir. Ils caressent ainsi l'espoir que dorénavant plus personne n'osera y déposer des déchets et que les passants pourront se mirer dans une eau limpide.

Ce sera déjà là pour Marc et Benoît une belle satisfaction pour leur travail de jeunes écologistes qui pourra servir d'exemple et peut-être susciter d'autres vocations. .

Commentaires du WebmestreRETOUR
On ne peut que dire : BRAVO !
La Dépêche du Lot du 14 juin 2002