RETOUR

LDEPECHE multimédia

PAYS RANDONNEE
Dans la nuit de samedi à dimanche entre Labastide-Murat et Figeac
Chouette, on va marcher ...

Partir au milieu de la nuit pour soixante kilomètres de marche à pied, voilà de quoi en effrayer beaucoup.«Chouette» disent au contraire ceux qui se lancent dans cette aventure. Une marche rapide à la lumière d'une lampe frontale avec pour guide les étoiles, lorsque le ciel est clair.

Dans la nuit de samedi à dimanche,(16-17 mars ) c'est entre Labastide Murat et Figeac que vous trouverez ces marcheurs d'un genre nouveau. Ils participeront à la Rando-Chouette, épreuve qui en sera à sa troisième édition mais qui reste originale, étant la seule à ce jour dans le Sud Ouest. Sur les petites routes du Causse, ils forceront même l'allure. Partis à minuit de Labastide Murat, les premiers sont attendus à Figeac, à l'Espace Mitterrand, peu après 7 heures. Sacrée moyenne pour aller au bout de soi. Même pour ceux qui arriveront plus tard, jusqu'à midi, l'effort aura été soutenu.

Cette Rando-Chouette propose aussi une marche de quarante kilomètres, avec départ à 4 heures du matin de Caniac du Causse (parcours commun à partir de Quissac).

Sur cette distance, à portée de tout bon marcheur, l'ambiance est plus familiale et l'esprit reste celui de la randonnée.

LE DEFI DE L'ORGANISATION RELEVÉ PAR L'OIS

 

Cette année, le témoin a été transmis à l'Office Intercommunal du Sport de Figeac-Cajarc, qui a relevé le défi avec beaucoup d'enthousiasme (1). « Tout projet qui permet d'amener du monde sur Figeac est intéressant à prendre en compte » répète son président Roland Gareyte. Le point de rendez-vous pour tous les participants est à Figeac. Du foirail, des cars emmèneront dans la nuit les randonneurs à Labastide Murat et à Caniac du Causse. Dimanche, après la récupération des efforts de la nuit et du matin, les marcheurs auront tout loisir de découvrir la ville.


L'OIS, avec Roland Gareyte, son président, et Franck Rivière, ont p.aJ le relais transmis par Paule Vlliaion et Francis Cabrldens.Photo DDM -

A l'origine de cette randonnée originale se trouve Francis Cabridens. Cet ancien coureur à pied fait, maintenant, marcher les autres.Il y a deux ans, il a été suivi dans son idée par Paule Villalon, alors présidente du comité départemental de la randonnée, le Coderando 46 prenant en charge l'organisation des deux premières éditions de la Rando-Chouette.
L'équipe de l'OIS, avec en première ligne Franck Rivière, s'est investie sur le projet et sera très présente sur le terrain dans la nuit de samedi à dimanche. Des randonneurs apporteront également leur aide, pour une organisation qui s'avère lourde.

Des partenaires privés, comme les cars DeIbos, la Banque Populaire, les magasins Leclerc et Sport 2000, et les municipalités des communes traversées, se sont aussi mobilisés. Ainsi des ravitaillements sont assurés par les mairies de Fontanes, Espédaillac, Reyrevignes et Figeac. A l'espace Mitterrand, c'est un solide buffet qui sera proposé. La marche, même si c'est chouette, çà creuse.

(1) lnscriptions à l'Office Intercommunal du Sport
(tel: 05 65 34 52 54), jusqu'à demain.(jeudi 14 mars)

Commentaires du WebmestreRETOUR
Avis aux amateurs, s'inscrire le plus rapidement possible !
La Dépêche du 13 mars 2002