Cliquer surlogo Lotpour charger une carte du Lot (133 Kb) avec hébergements et restauration

(carte du Comité Départemental du Tourisme du Lot)

 

Durant des siècles, le Lot fut l'une des principales étapes sur la route de Compostelle. Sanctuaire de la Vierge noire de Rocamadour, moulin de Cougnaguet. ces chemins sont toujours là, traversant le parc des causses, pays des rapaces et des papillons rarissimes, les plateaux où paissent les curieux moutons à lunettes, longeant le Lot dans la douce fraîcheur des abris sous roche...
Vous pourrez grimper sur les hauteurs pour découvrir des paysages qui semblent infinis, ou vous enforcer dans les vallées fraîches, propices aux baignades «sauvages» ou traverser des villages qui ont su garder leurs richesses patrimoniales ou préférer les solitudes sauvages...
Des sentiers de grandes randonnées (GR®) traversent ces sites inoubliables. Des itinéraires de promenades et de randonnées, permettent d'allier la découverte du petit patrimoine aux joies de se balader en toute quiétude sur des chemins ou des sentiers balisés.

V oici les principaux :

Le GR® 6 (E-NO) (117km) :
De Figeac, patrie natale de Champollion, à Souillac, dans la vallée de la Dordogne, ce GR® parcourt le Ségala, région boisée et sauvage, le vert Limargue, le causse de Gramat, les gorges de l' Alzou, traverse Rocamadour et, enfin, longe la Dordogne et ses châteaux.
La variante du GR® 6 et du GR® 64 (55 km), au départ de Rocamadour : pour découvrir la verdoyante Bouriane et ses châtaigneraies.

Le GR® 26 (O-SE) (157 km).
Remonte la vallée du Lot au départ de Bonaguil, traverse le vignoble de Cahors, emprunte des chemins de côtes, surplombe Cahors, laisse la vallée du Lot à Saint-Cirq-Lapopie pour rejoindre le causse de Limogne où il quitte notre département à Laramière.

Le GR® 652 (SO-NE) (177 km).
C'est un itinéraire de liaison, entre le GR 36 et le GR 46 à Rocamadour (variante de Saint-Jacques-de-Compostelle) puis, entre la vallée de la Dordogne et le département du Cantal en traversant les sauvages « gorges de la Cère ».

Le GR® 65 « chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle » (E-SO) (160 km).
Il fait son entrée dans la région de Figeac, suit la vallée du Lot jusqu' à Cajarc, traverse le causse de Limogne, rejoint Cahors et enfn traverse le Quercy blanc et sa capitale Montcuq. Sa variante : le GR® 651 (56 km) suit 1a vallée du Célé, soit par la vallée, soit par des chemins de crêtes.Un itinéraire extraordinaire !

Le GR® 46 (N-S)(89 km).
Nous vous conseillons de le parcourir Sud-Nord afin de mieux apprécier les paysages. Au programme : le causse de Limogne le village de Saint-Cirq-Lapopie perché sur un rocher dominant le Lot, la vallée du Lot, celle du Vers, les grandes étendues du causse de Gramat, la cité majestueuse de Rocamadour, 1a vallée de la Dordogne et le causse de Martel.

Faites halte dans les rando-étapes

Un site pour toute la France et le Lot en particulier


http://www.gite-etape.com/RechercheGite.php3?FGDS=46&topic=GeDep

retour