Pour se rendre à Montcabrier depuis Cahors, suivre la direction Villeneuve-sur-Lot, après Puy-l'Evêque, à Duravel, prendre à droite vers Montcabrier
Carte IGN Fumel Puy l'Evêque et guide "PROMENADES ET RANDONNEES" La vallée du Lot de Vers à Soturac.

Pour imprimer cette page, avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.

Circuit de 11,5 km environ ne présentant pas de difficultés majeures et qui vous prendra à peu près 3 heures et demi.

Balisage remarquable en bleu et blanc pour la boucle locale et en rouge et blanc pour le GR 652.

Mise à jour du 19/09/2013

montcabrier carte

chaque numéro sur la carte ouvre une photo

Ancienne porte des fortifications de Montcabrier. C'est par elle que l'on quitte Montcabrier par le GR652 et que l'on débute le circuit
Je conseille comme point de départ, la place principale où la voiture trouvera un bon parking. Partir dos à l'église sur le GR 652 balisé en rouge et blanc et traverser le village pour arriver à une maison qui a sur sa gauche une porte en ogive de l'ancienne enceinte. Passer devant la maison sans hésiter et franchir la porte en ogive. Un sentier caillouteux mène à une route, la D 58. La traverser et la suivre sur la droite sur une trentaine de mètres. Un sentier s'ouvre sur la gauche et passe en contrebas, le prendre pour gagner le fond de la vallée de la Thèze. On débouche sur la route D 673, la traverser et la suivre sur la gauche ; au milieu du virage prendre le chemin qui mène au stade. Avant d'arriver au stade, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Un peu plus haut, à main gauche se cache une magnifique cazelle malheureusement recouverte de lierre et masquée par la végétation qui envahit le terrain où elle est construite. Sur la gauche, un sentier mène au pied d'une falaise qui sert de mur d'escalade, très fréquenté quand il fait beau. Une arche naturelle s'ouvre à mi-falaise. (Si vous êtes monté jusqu'au pied de la falaise, faire demi tour et retrouver le sentier qui serpente en sous-bois et qui débouche sur le carrefour des D 58 et D 68. A gauche, dans la végétation les ruines du château de Pestillac. La route la plus à droite ramène à Montcabrier. Des deux routes qui partent en face, prendre celle du bas, légèrement à droite (le balisage bleu et blanc est bien visible et efficace). Cette route traverse le hameau de Mignot, la quitter en prenant à droite un chemin goudronné sur quelques mètres et qui devient un agréable sentier. On est dans la vallée de la Théze, celle-ci coule à main droite. Au croisement suivant, sous une ligne électrique, tourner à droite puis à gauche, on laissera sur la droite le retour rapide sur Montcabrier. On suit toujours la Thèze et on longe l'arrière du moulin de la Thèze où se trouve un camping bien aménagé au bord du ruisseau. Passer devant un hangar, le chemin castiné longe le ruisseau en passant sous des falaises dégagées par d'anciennes carrières de castine (la castine est le résultat de l'effritement de la roche. Constituée de particules de calcaire et d'argile, elle est relativement stérile et de ce fait employée très souvent comme revêtement des chemins). On débouche sur une route qu'il faut emprunter sur une cinquantaine de mètres. Laisser la route monter vers le plateau et prendre à droite à droite un chemin qui devient un sentier qui part en montant sur la gauche au niveau d'une prairie. A mi-pente faire un crochet sur la gauche pour voir une source qui sort d'une faille de belle taille et dont l'eau est récupérée par un lavoir (malheureusement en béton). Le sentier débouche au sommet d'une petite falaise qui domine la vallée. Sous vos pieds le moulin de "La Moulinette". Continuer le sentier qui débouche sur un autre sentier qu'il faut prendre à droite pour descendre vers la vallée. Au bas de celui-ci, refermer la clède (clôture mobile) si celle-ci était fermée et aller chercher à gauche un chemin qui traverse la Thèze sur un petit pont pour déboucher sur une route, la D 673. Suivre la route et, un peu après la route qui mène au moulin, prendre le sentier qui monte à gauche et qui mène à une route qu'il faudra suivre en prenant à gauche, sur 500 m . Après avoir passé une zone boisée, on arrive sur une zone de prairies avec une petite maison plus haut à droite. Chercher le sentier qui part à gauche, au bout du pré et qui descend vers les bois en contrebas. On débouche sur une petite route, partir à droite et faire 1 km environ, là, la route après avoir monté, redescend et au bout de 100 m environ de descente prendre le chemin qui plonge à droite, partir à nouveau à droite pour passer entre deux prés. Au pied du bois prendre le chemin pierreux à droite et monter à travers bois. Au croisement suivant continuer à gauche pour rejoindre, sur une butte, une route qui mène au hameau "Le Fraysse". Face au hameau, un chemin monte sur la droite. Arrivé à une magnifique cazelle, prendre le sentier à gauche et qui passe derrière la cazelle. Passer le long des maisons de "Frayssehaut" et déboucher sur le GR 652 et son balisage rouge et blanc qu'il faut suivre en prenant à droite, pour regagner Montcabrier. Comme repères, on passe le long d'un camping à la ferme, www.domaine-salinie.com puis entre un puits couvert et une croix placée à proximité d'une ferme ( la croix semble être la partie centrale d'une fenêtre à meneaux qui a trouvé là un autre emploi !)

Bonne rando, lotois

Mise à jour 19/09/2013

46-Montcabrier
(clic sur le titre pour accéder à visugpx)

G.P.S

46-montcabrier-1002-RC.gpx

clic droit et faire enregistrer sous ... xxxxxxx.gpx

si l'extension xml est proposée, par Internet Explorer 8, la remplacer par gpx

Les utlisateurs de Garmin etrex limités à 500pts doivent utiliser la fonction filtrer de Mapsource ou la fonction réduire - virages les plus forts - de Cartoexploreur voir MODE D'EMPLOI

Avertissement

Si vous faites une rando en utilisant ce fichier gpx, je décline toute responsabilité et ne saurait être en aucun cas responsable des aléas consécutifs à l'une de ces randos, quels qu'ils soient.

Diaporama

Diaporama de la rando

Astuce : passez la souris sur le bas de la photo ....