21.6 km - Ce circuit utilise des portions de boucles balisées en jaune, avec panneaux indicateurs

Départ : parking derrière OT de Padirac

Image obtenue avec le logiciel gratuit GpxTraceNet v5.4

Réalisées avec la trace récupérée par un GPS Garmin etrex Venture HC
 Carte schématique du circuit, pour plus de précision et de sécurité se reporter à une carte IGN ou à Geoportail ou aux cartes informatisées de Bayo (46 ouest)

Pour plus d'infos mail : lotois@infonie.fr

G.P.S

46-Padirac-Les Fieux-1695.gpx

clic droit et faire enregistrer sous ... xxxxxxx.gpx
si l'extension xml est proposée, la remplacer par gpx

Les utlisateurs de Garmin etrex limités à 500pts doivent utiliser la fonction filtrer de Mapsource ou la fonction réduire - virages les plus forts - de Cartoexploreur

Il existe un utilitaire en français qui filtre la trace et l'affiche directement dans MapSource:
WinGDB3, à télécharger:
- Lancer WinDGB3, sélectionner le langage s'il ne s'est pas sélectionné automatiquement
- Wingdb3 se lance sous la forme
Conversion Bloc-note, cliquer sur Menu WinGDB3
- faire
Parcourir .. pour localiser le fichier à filtrer.
- le bouton
Aperçu lance MapSource et affiche la trace non filtrée
- comme
Fichier cible, cocher MapSource (on peut aussi l'enregistrer directement)
- valider le choix
- cocher
Filtrer et donner le nombre de points souhaités (500 au maximum pour la gamme eTrex)
- cliquer sur
Convertir, MapSource se charge et la trace filtrée s'affiche, prête à être transférée dans le GPS
- pour ceux qui veulent garder tous les points d'une trace, il offre la possibilité de la scinder en plusieurs tronçons dont il faudra définir la longueur (faire des essais ...pour arriver à des tronçons qui ont un nombre de points acceptable).

Pour visualiser ce tracé sur carte IGN charger ce fichier gpx sur le site :

Avec le logiciel gratuit Faststone capture ou captimag.exe, il est facile de copier l'écran en plusieurs fois et de réassembler les fichiers capturés avec un logiciel style Paint Shop Pro

Pour imprimer cette page,

avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.
Avec Firefox
- clic droit sur la page -> "ce cadre" -> "ouvrir dans un nouvel onglet"
- Sélectionner tout ou partie de la page à imprimer
- dans Firefox -> "fichiers" -> "mise en page" ->"marges en-têtes ..." mettre les marges haute et basse à 0.8 et l'échelle à 80%
- faire "fichier" -> "imprimer" -> dans zone d'impression, choisir "sélection" et lancer l'impression avec le réglage imprimante ad-hoc

Infos

les beaux chemins

le dolmen de Carrières

• Départ du village de Padirac, du parking derrière l'O.T. de Padirac
    Emprunter la D 90 vers Alvignac sur quelques mètres. Après le panneau de fin d'agglomération de Padirac prendre à droite vers Latreille. A la sortie du hameau aller tout droit (la future boucle Rocamadour-Padirac de 50km partira à gauche au raz du dernier bâtiment).
  • Le chemin, balisé en jaune, suit un vallon, passe près d'une fontaine et débouche sur la D 60 : la traverser, vers la gauche, prendre la route qui monte en face, au croisement suivant partir à droite (laisser Le Salvage sur la droite). Longer Goubert et prendre à droite le chemin qui part juste après un bâtiment d'exploitation agicole, sous une ligne électrique (jaune). Suivre ce chemin tout droit jusqu'à la route D 91, la traverser et partir en face sur un large chemin qui monte. A la cote 313 non loin du Pech de Cance, partir à gauche (jaune), encore à gauche au premier embranchement pour déboucher sur la D 20. Prendre le large chemin qui monte en face. En haut de la côte, il passe derrière un grand calvaire, traverse une petite route et part en direction de Sabadel. Sépulture en coffre à droite de la route.
  • La bifurcation suivante : on retrouve le circuit Rocamadour-Padirac, qui arrive sur la gauche, continuer tout droit (jaune). Après les ruines de la Carture, ne pas manquer le magnifique dolmen de la Pierre Levée sur son tumulus, un portillon permet d'y accèder (le refermer S.V.P.). Le chemin fait une boucle, passe près d'une lavogne située près d'un transformateur, part à gauche et mène à un autre dolmen, un peu avant Carrières impressionnant sur ses deux pierres. Après Barrières quitter la route pour emprunter un chemin qui longe un village en ruine et mène à l'archéosite des Fieux. Tourner à droite, longer le site et continuer sur cette route jusqu'à un virage à gauche. Laisser la route pour emprunter le chemin qui part sur la droite. Au fond du vallon, tourner à gauche, remonter sur la route, traverser la D 20 pour suivre un long chemin tout droit et qui passe sous un élevage de canards à Gniars.
  • Après une grange en ruine située à droite du chemin prendre le chemin de droite (panneau: suivre Padirac), au croisement suivant, prendre à gauche (jaune - Padirac) et arriver à Bouyrissac, aller toujours tout droit (jaune).
  • Quand on voit la fontaine et ses peupliers prendre à gauche le chemin qui mène à la D 90 (si on descend à la fontaine, remonter pour prendre le bon chemin).
  • Le chemin monte vers le Puy de Tillou, aller jusqu'au panneau, tourner à droite en direction du gouffre de Padirac. Au dessus du gouffre, partir sur le chemin de gauche , le suivre jusqu' au GR (rouge et blanc), prendre à droite. Au niveau du parking du gouffre, prendre à gauche un large chemin qui monte sur la causse entre des truffières. Au panneau prendre à droite le petit chemin qui mène à Padirac, passe par Calcas descend vers des bassins. Après un batiment abandonné, partir à droite pour arriver à Padirac
  • Bonne rando, lotois

Bonne rando, lotois !

photos Kodak Z981

retour

AVERTISSEMENT:

Si vous faites une rando en utilisant un des fichiers gpx, le webmaster de randonnees-lotoises.net décline toute responsabilité et ne saurait être en aucun cas tenu responsable des aléas consécutifs à l'une de ces randos, quels qu'ils soient.