Pour se rendre à Marcilhac (46):
- de Cahors, prendre la direction Figeac,
- à Vers prendre à droite direction Cajarc,
- après Bouziès et avant le tunnel (ancienne gare), prendre à gauche et remonter la vallée du Célé jusqu'à Marcilhac.

Départ, parking avant l'école

Carte IGN 1/25 000 Tour de Faure St Cirq Lapopie 2138 est, série bleue
et "Entre Lot et Célé", pages 30 et 31de PROMENADES ET RANDONNEES
Le Lot Promenades et randonnées circuit 29 page 63
(Comité Départemental du Tourisme du Lot, BP 7, 46001 Cahors CEDEX)

Pour imprimer cette page, avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.

G.P.S

46-marcilhac-cazelles-1830.gpx
clic droit et faire enregistrer sous ... xxxxxxx.gpx
si l'extension xml est proposée, la remplacer par gpx

Les utlisateurs de Garmin etrex limités à 500pts doivent utiliser la fonction filtrer de Mapsource ou la fonction réduire - virages les plus forts - de Cartoexploreur

Il existe un utilitaire en français qui filtre la trace et l'affiche directement dans MapSource:
WinGDB3, à télécharger:
- Lancer WinDGB3, sélectionner le langage s'il ne s'est pas sélectionné automatiquement
- Wingdb3 se lance sous la forme
Conversion Bloc-note, cliquer sur Menu WinGDB3
- faire
Parcourir .. pour localiser le fichier à filtrer.
- le bouton
Aperçu lance MapSource et affiche la trace non filtrée
- comme
Fichier cible, cocher MapSource (on peut aussi l'enregistrer directement)
- valider le choix
- cocher
Filtrer et donner le nombre de points souhaités (500 au maximum pour la gamme eTrex)
- cliquer sur
Convertir, MapSource se charge et la trace filtrée s'affiche, prête à être transférée dans le GPS
- pour ceux qui veulent garder tous les points d'une trace, il offre la possibilité de la scinder en plusieurs tronçons dont il faudra définir la longueur (faire des essais ...pour arriver à des tronçons qui ont un nombre de points acceptable).

Pour visualiser ce tracé sur carte IGN charger ce fichier gpx sur le site :

Avec le logiciel gratuit Faststone capture ou captimag.exe, il est facile de copier l'écran en plusieurs fois et de réassembler les fichiers capturés avec un logiciel style Paint Shop Pro

Circuit de 19 km environ, sur terrain accidenté, empruntant de larges chemins du Causse.

Balisage jaune et Gr 651 (rouge et blanc de Marcilhac à St Sulpice).

Image obtenue avec le logiciel gratuit GpxTraceNet v5.1

Réalisées avec la trace récupérée par un GPS Garmin etrex Venture HC
 Carte schématique du circuit, pour plus de précision et de sécurité se reporter à une carte IGN ou à Geoportail ou aux cartes informatisées de Bayo (46 ouest)

Je laisse mon ancienne carte et les liens qui mènent à mes premières Photos (argentiques, scannées)

Pour plus d'infos mail : lotois@infonie.fr
carte 4 marcilhac/st sulpice

Pour cette randonnée qui va durer à peu près 6 heures, prévoir casse-croûte et boissons. On y rencontrera de magnifiques paysages et points de vue et un grand nombre de constructions traditionnelles en pierres sèches. J'ai sélectionné 7 photos, numérotées de 1 à 7 sur le plan du circuit. Un dernier conseil, munissez-vous de la carte IGN et repérez bien le circuit (une toute petite portion sur la droite est sur la carte voisine mais ce n'est pas gênant à cet endroit là).

Amateurs de cazelles, depuis Marcilhac, remonter sur le plateau par la D 14. le long de cette route on peut admirer une grande quantité de magnifiques cazelles de part et d'autre de la route

Bon courage !

Cette randonnée ne présente pas de difficulté si le circuit est fait en partant de Marcilhac. Le balisage rouge et blanc du GR 651 est très visible.

Pour se garer, profiter de la placette ombragée située à l'entrée du village quand on remonte la vallée du Célé. De ce point de départ, on rencontre le GR 651 qui passe derrière l'école et qu'il suffit de suivre en direction de St Sulpice. Au passage, admirer un enclos avec deux gariottes et plus loin une entrée de jardin.

Le GR débouche sur une petite route goudronnée et l'emprunte sur la gauche pendant 200 m environ. Il quitte cette route pour suivre un agréable chemin qui monte dans le bois en passant à proximité d'une igue, appelé "Trou du facteur". Un peu après une ligne électrique un chemin sur la droite conduit à un dolmen.

* variante 1: continuer tout droit sur le GR et rejoindre la D 17.

*variante 2: prendre ce chemin de droite, on rencontrera un chemin transversal: prendre à gauche et arriver sur une route goudronnée. Le dolmen se trouve à 100 m dans le pré situé à droite, entre route et chemin. Revenir à la route, la suivre vers les deux cazelles en contre bas du dolmen. Revenir sur ses pas et prendre l'autre chemin de gauche qui remonte vers le GR . Quand celui-ci est retrouvé le prendre à droite jusqu'à la D 17.

Prendre à droite sur la D 17 et, arrivé à un calvaire, continuer sur le GR qui emprunte à gauche un large chemin castiné contournant un pré. On longera une exploitation agricole abandonnée (sur la droite) et un peu plus loin, à droite un chemin conduit à une cazelle. Le chemin retrécit, devient sentier et redescend dans la vallée. Au bas de la pente il tourne à gauche et mène à St Sulpice. On passera devant des habitations trogloditiques, on longera les restes du château et on descendra jusqu'à la route D 21.

A St Sulpice on quitte le GR et son balisage rouge et blanc. Le balisage à suivre sera jaune.

Suivre à gauche la D 21, au pont traverser le Célé et suivre la direction "Jean Blanc". La route s'élève assez rapidement et longe la falaise avec grottes et arches et offre de bons points de vue sur St Sulpice ou sur la vallée du Célé en amont. Passer le hameau et continuer tout droit jusqu'à un embranchement où l'on prendra à gauche puis un peu plus loin à droite. On arrivera à un croisement avec, entre les deux chemins un dolmen. On prendra à droite celui qui s'engage dans une magnifique forêt (balisage jaune) . De temps à autre, on rencontrera des plaques expliquant le reboisement.

A la sortie du bois, on débouche sur une route , prendre à droit, passer à côté d'une aire de pique nique , prendre à gauche au croisement suivant et emprunter la piste en face malgré la croix jaune : dans ce secteur le balisage est des plus fantaisistes,. Plusieurs circuits balisés en jaune se font concurence .... Cette belle piste mène au relais de télévision (dans cette zone le balisage ancien est peu visible voire absent).

Au relais splendide vue sur Marcilhac. Faire demi tour, le balisage part sur la droite, tourne le dos à la vallée et rejoint un sentier qui descend dans les bois. Ce sentier rejoint une route qu'il faut prendre sur la droite. Cette route tourne à droite à un croisement, traverse le hameau de La gardelle et longe le Célé. Franchir le pont et arriver au point de départ. Un détail, allez voir l'abbaye de Marcilhac, elle en vaut la peine.

Photos numériques (Kodak z981) du 20 mars 2012

pigeonnier au départ de Marcilhac

maisons quercynoises au dessus de Marcilhac

maison isolée au bord du GR 65

attention ! ne pas le déranger !!

vieille entrée de parcelle au bord du GR 65

le Gr 65

cazelle au bord du GR 65

le trou du facteur

le dolmen au bord de la D 14

cazelle au bord de la D 14

autre cazelle au bord de la D 14
le long de cette route vers Marcilhac on peut en admirer d'autres ...

Pech merlu

Pech Merlu, les restes de l'enclos

cazelle après pech Merlu

vue de Saint Sulplice

vieille croix de fer

abri sous roche avec four et fontaine

abri sous roche avec réserve de bois et grange

abri sous roche et dépot d'outils agricoles abandonnés