Pour se rendre à Cénevières (46):
- de Cahors, prendre la direction Figeac,
- à Vers prendre à droite direction Cajarc,
- après Saint-Martin-Labouval prendre à droite le pont qui traverse le Lot pour arriver à Cenevières, dominé par son château

Carte IGN 1/25 000 Tour de Faure St Cirq Lapopie 2138 est, série bleue
et "Entre Lot et Célé", pages 14 à 16 de PROMENADES ET RANDONNEES
(Comité Départemental du Tourisme du Lot, BP 7, 46001 Cahors CEDEX)
en cherchant on peut encore en trouver
G.P.S

46-Cenevieres-1892pts.gpx (format 1.0)
46-Cenevieres-367pts.gpx format 1.0) pour Garmin etrex

clic droit et faire enregistrer sous ... xxxxxxx.gpx
si l'extension xml est proposée, la remplacer par gpx

Les utlisateurs de Garmin etrex limités à 500pts doivent utiliser la fonction filtrer de Mapsource ou la fonction réduire - virages les plus forts - de Cartoexploreur

Il existe un utilitaire en français qui filtre la trace et l'affiche directement dans MapSource:
WinGDB3, à télécharger:
- Lancer WinDGB3, sélectionner le langage s'il ne s'est pas sélectionné automatiquement
- Wingdb3 se lance sous la forme
Conversion Bloc-note, cliquer sur Menu WinGDB3
- faire
Parcourir .. pour localiser le fichier à filtrer.
- le bouton
Aperçu lance MapSource et affiche la trace non filtrée
- comme
Fichier cible, cocher MapSource (on peut aussi l'enregistrer directement)
- valider le choix
- cocher
Filtrer et donner le nombre de points souhaités (500 au maximum pour la gamme eTrex)
- cliquer sur
Convertir, MapSource se charge et la trace filtrée s'affiche, prête à être transférée dans le GPS
- pour ceux qui veulent garder tous les points d'une trace, il offre la possibilité de la scinder en plusieurs tronçons dont il faudra définir la longueur (faire des essais ...pour arriver à des tronçons qui ont un nombre de points acceptable).

Pour visualiser ce tracé sur carte IGN charger ce fichier gpx sur le site :

Avec le logiciel gratuit Faststone capture ou captimag.exe, il est facile de copier l'écran en plusieurs fois et de réassembler les fichiers capturés avec un logiciel style Paint Shop Pro

Pour imprimer cette page, avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.

Circuit de 20 km environ, sur terrain accidenté, empruntant de larges chemins du Causse.

Pas de balisage spécifique

Tous les chemins sont bien tenus

Divers balisages comme les chemins qui parlent ou la piste équestre

Un clic sur les numéros pour voir les anciennes photos argentiques scannées, à comparer avec les nouvelles numériques en fin de page

Carte mise à jour en février 2012

Pour cette randonnée qui va durer à peu près 6 heures, prévoir casse-croûte et boissons.En été, ce circuit traversant des zones fortement ensoleillées est à déconseiller à ceux qui craignent soleil et chaleur. On y rencontrera de magnifiques paysages et points de vue et un grand nombre de constructions traditionnelles en pierres sèches. J'ai sélectionné 9 photos, numérotées de 1 à 9 sur le plan du circuit. Un dernier conseil, munissez-vous de la carte IGN et repérez bien le circuit (une toute petite portion sur la droite est sur la carte voisine mais ce n'est pas gênant à cet endroit là). Bon courage !

Départ de Cénevières : se garer parking avec poubelles avant le pont.

Partir en direction du château, un chemin qui monte tout droit permet d'éviter la route. Avant le château prendre la route à droite et tout de suite le chemin à gauche large et caillouteux qui monte au relais de télévision. Du relais prendre à droite le sentier qui suit la crête et admirer la vallée du Lot et le village de Calvignac au loin. Arriver à un hameau, le traverser et couper la route (D 143) pour prendre le chemin en face à gauche,il longe une mare bâtie. Suivre ce sentier qui descend vers Calvignac, prendre deux fois à gauche, continuer la descente sur la route goudronnée, passer devant "La Maison des Bois" . Déboucher sur D 143 et la suivre jusqu'à Calvignac.

Visiter le village, il en vaut la peine. De Calvignac, descendre dans la vallée en direction de Cajarc. Au bas de la descente, tourner à gauche et emprunter sur la droite la piste équestre balisée en orange. A travers champ, on arrive à un moulin, puis à la D 8, l'emprunter, passer le pont et aller voir le lavoir couvert qui possède une cheminée. Revenir sur la D 8, la suivre et après un nouveau pont, prendre le sentier à droite pour monter sur le plateau. Arrivé sur une route goudronnée, prendre à droite puis à nouveau à droite (petit calvaire en pierre) et enfin encore à droite en direction des hameaux le Grès bas et le Grès haut. Dans le hameau, sur la droite, mangé par la végétation on peut admirer un pigeonnier remarquable mais malheureusement impossible à photographier proprement ( je repasserai l'hiver, sans les feuilles, on ne sait jamais !). Continuer de suivre la piste équestre en tournant à gauche et traverser le Grès haut. Après les dernières maisons la route tourne à gauche et longe un grand pré au fond duquel une vieille ferme est mangée par la végétation.. Au croisement suivant, avant la dernière maison de droite, (il s'y trouve une croix en pierre fraîchement installée, on peut aller tout droit en suivant les flèches bleues pour rejpoindre Font Claire, sans faire la boucle de Barhasse et économiser 1 km) prendre le chemin castiné de droite. Arrivé à une intersection de chemins prendre celui de droite qui s'enfonce dans le bois et qui passe devant une cabane en pierres sèches de plan rectangulaire. Sa porte est protégée par une large pierre plate qui fait auvent. Le chemin descend à travers les bois, laisser un chemin herbeux à droite (si les barrières sont fermées, les refermer derrière soi svp) et arriver au petit hameau de Pars. De suite après le poteau électrique tourner à droite, la descente continue et passe devant une source et sa petite mare (souvent à sec) blotties au pied d'un rocher.

Quelques mètres plus bas on quitte la piste équestre pour descendre vers la D 79 . Au bord de celle-ci une grange en pierres sèches et en face dans une anfractuosité de la roche un escalier mène à une source. C'est la halte idéale pour casser la croûte et prendre un peu de repos au frais. On est à peu près à la moitié du circuit. Traverser la route et s'engager dans un sentier qui escalade l'autre versant du vallon. Tourner à gauche, le chemin devient caillouteux (une tranchée semble le suivre), passe sous une maison en restauration . Arrivé au hameau "le Méjas" suivre la route goudronnée, traverser le Rozoul (pigeonnier en bord de route, à gauche). A la sortie du Rozoul, à droite, un dolmen est à 700 mètres environ, après le hameau de Peyre Gages (Pour y aller, chemin puis route en plein soleil, gare !).

Continuer tout droit après le Rozoul, on passe devant une source équipée d'un lavoir, on laisse une route à gauche et on débouche sur la D 143 que l'on emprunte à gauche sur 200 mètres environ. On arrive à un croisement avec une croix. ( Si on continue sur la D 143, 250 m plus à gauche en bordure de route se trouve un dolmen . Sa table a été basculée sur le côté) .

Prendre le chemin qui descend derrière la croix, passer à côté d'une jolie gariotte (photo) et contourner une igue assez large et profonde. Le chemin remonte ensuite vers le hameau de Pech Blanc (prendre à gauche en haut de la côte bien droite). On prend le premier chemin à droite à l'entrée du hameau, le suivre et redescendre jusqu'à la D 24 (on passe devant une source aménagée), la suivre à droite sur 300 m et prendre le premier chemin à gauche qui monte sur le plateau en suivant une petite falaise. Arriver au mas de Goyre et le contourner par la gauche en suivant un petit chemin. On renconter un autre chemin que l'on prend à gauche puis à droite et enfin à gauche dans un chemin qui monte entre deux murets de pierres sèches. En haut de la côte, prendre à gauche vers le hameau de St Clair. On passe entre une source et son lavoir, sous un rocher et un puits avec un abreuvoir monolithique. En continuant on passe devant une petite chapelle et on arrive dans le hameau.

Dans le hameau tourner à droite sur une route et la quitter 250 m plus loin en prenant un sentier sur la gauche.Prendre à gauche sur le chemin que l'on croise et ensuite emprunter sur la droite un sentier qui descend en plein soleil sur un peu plus d'un kilomètre. Arriver sur un chemin plus important. Il suit le vallon ombragé, passe devant une résurgence, le Trou Madame et débouche sur la D 24 que l'on prendra sur la gauche pour regagner Cénevières tout en longeant le ruisseau sur sa rive droite. Cénevières est à un peu plus d'un kilomètre de là.

Ce circuit est long, la description laborieuse, mais avec la carte IGN il est facile à repérer et à suivre.

Quelques photos

Calvignac

pigeonnier en bas de Calvignac

Le Château de Cénevières vu de Calvignac

Calvignac vue de la vallée du Lot

lavoir un peu après Calvignac

Le Grès Bas, pigeionnier

Le Grès Bas, maison typique

Le Grès Bas, épave ...

Gariotte rectangulaire (Barhasse)

Font Claire

Font Claire, la gariotte rectangulaire

Rozoul, maison

Rozoul, travail pour ferrer les boeufs

Araire bien conservée

Rozoul, pigeonnier

Fontaine après Rozoul

Le dolmen sur la D 143 (A/R)