Départ de l'église de Concots (entre Cahors et Villefranche de Rouergue, circuit de 13.3 km, pas de balisage spécifique (jaune puis GR)

G.P.S

46-Concots-13.3km-1084pts.gpx

46-Concots-13.3km-191pts.gpx

clic droit et faire enregistrer sous ... xxxxxxx.gpx
si l'extension xml est proposée, la remplacer par gpx

Les utlisateurs de Garmin etrex limités à 500pts doivent utiliser la fonction filtrer de Mapsource ou la fonction réduire - virages les plus forts - de Cartoexploreur

Il existe un utilitaire en français qui filtre la trace et l'affiche directement dans MapSource:
WinGDB3, à télécharger:
- Lancer WinDGB3, sélectionner le langage s'il ne s'est pas sélectionné automatiquement
- Wingdb3 se lance sous la forme
Conversion Bloc-note, cliquer sur Menu WinGDB3
- faire
Parcourir .. pour localiser le fichier à filtrer.
- le bouton
Aperçu lance MapSource et affiche la trace non filtrée
- comme
Fichier cible, cocher MapSource (on peut aussi l'enregistrer directement)
- valider le choix
- cocher
Filtrer et donner le nombre de points souhaités (500 au maximum pour la gamme eTrex)
- cliquer sur
Convertir, MapSource se charge et la trace filtrée s'affiche, prête à être transférée dans le GPS
- pour ceux qui veulent garder tous les points d'une trace, il offre la possibilité de la scinder en plusieurs tronçons dont il faudra définir la longueur (faire des essais ...pour arriver à des tronçons qui ont un nombre de points acceptable).

Pour visualiser ce tracé sur carte IGN charger ce fichier gpx sur le site :

Avec le logiciel gratuit Faststone capture ou captimag.exe, il est facile de copier l'écran en plusieurs fois et de réassembler les fichiers capturés avec un logiciel style Paint Shop Pro

Pour imprimer cette page,

avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.
Avec Firefox
- clic droit sur la page -> "ce cadre" -> "ouvrir dans un nouvel onglet"
- Sélectionner tout ou partie de la page à imprimer
- dans Firefox -> "fichiers" -> "mise en page" ->"marges en-têtes ..." mettre les marges haute et basse à 0.8 et l'échelle à 80%
- faire "fichier" -> "imprimer" -> dans zone d'impression, choisir "sélection" et lancer l'impression avec le réglage imprimante ad-hoc

Infos

Circuit ombragé, de magnifiques chemins, quelques petites routes goudronnées.

Peu de difficultés, prévoir environ 3h30

copie écran GPSTopo avec la trace récupérée par un GPS Garmin etrex Venture HC
 Carte schématique du circuit, pour plus de précision et de sécurité se reporter à une carte IGN ou à Geoportail ou aux cartes informatisées de Bayo (46 ouest)

Pour plus d'infos mail lotois@infonie.fr

• Texte tiré de l'ancien recueil de randonnées "Les Marches du Sud Quercy"
    Ce circuit n'est bplus édité, les nouveaux recueils de randonnées lotois l'ont abandonné. Les chemins sont bien entretenus et ne posent aucun problème.
  • Le balisage n'est pas toujours sur le terrain celui de cette ancienne boucle, faire attention à bien suivre le texte et la carte ou le GPS si vous en utilisez un. Dans ce texte je fais en rouge des remarques suite à mes observations sur le terrain

CONCOTS
    Circuit des Lébratières Durée: 3 h 30 (13.3 km)
    Balisage: jaune puis GR 36 (rouge et blanc)
    Point de départ: place de l'église
    Carte: IGN 1/25 000 Limogne Accessible à pied, à cheval, à VTT (familial)

Quelques curiosités de l'architecture rurale (puits, gariottes) agrémentent ce circuit qui propose une demi-journée de marche dans le calme des forêts de chênes du causse.

Ravitaillement et restauration à Concots

Dos à l'église, partir vers la gauche. 200 m plus loin, prendre la direction de l'école (balisage jaune). Passer devant celle-ci puis s'engager sur la première petite route à droite. Croiser une autre route et continuer sur un chemin qui passe près du terrain de sport. On descend ainsi dans un vallon et 30 m avant une route, prendre un chemin herbeux sur la gauche. En le suivant tout droit, passer près d'une réserve d'eau (la sompe en photo) et d'un puits et déboucher sur la D26. Remarquer une croix de pierre et tourner à droite. 150 m plus loin, prendre à gauche d'un calvaire.

Croiser une route et continuer en face. Suivre le chemin de terre le mieux marqué (laisser plusieurs chemins à gauche) ; au bout d'un kilomètre, celui-ci se retrécit pour n'être plus qu'un sentier herbeux entre deux murets.

Il s'élargit à nouveau et monte jusqu'à un carrefour de chemin ( sur la carte IGN c'est le point altitude 256m) (à droite, vue sur le village de Cremps). Tourner à gauche ( plus de balisage jaune récent, l'ancien balisage ( plus de balisage récent, l'ancien réapparaît par moment). Après 700 m de marche, déboucher sur un chemin transversal, prendre à gauche. Plus loin, laisser un chemin sur la droite. Arriver sur une route au niveau d'une croix en pierre, prendre à gauche. Dans le premier virage à gauche, à l'entrée du hameau du mas de Fraysse ( Mas de Lavergne sur les cartes), continuer sur un chemin,de terre. ( au Pech de Cheval, prendre à gauche, admirer les murs remontés et les jardins au-dessus du vieux puits ) Sur la droite, on aperçoit l'église du village d'Escamps.

Déboucher sur un chemin transversal (dans les bois, à gauche, se dresse une petite gariotte).

Tourner à gauche. Continuer jusqu'à une route (D 42). Prendre à droite. Au bout de 500 m, s'engager sur un large chemin à gauche ( même sans balisage, ce chemin est imanquable ). On aperçoit bientôt sur la droite la tour de la ferme de Rozières.

Après un brusque coude à gauche et une petite côte, déboucher sur un chemin (Lac de St Namphaise - sculptures contemporaines ). Prendre à gauche, passer à côté d'un puits, puis d'une ruine avec gariotte. Arriver à la ferme des Lébratières au niveau d'un pigeonnier (ancien moulin), récupérer une route goudronnée et la suivre sur la gauche jusqu'à un carrefour. Prendre le chemin de terre en face, puis suivre le balisage rouge et blanc du GR 36 qui mène à Concots. Sur ce dernier tronçon, ne pas manquer de voir une gariotte et un puits et de profiter de jolies vues sur les causses environnants.

Concots

la sompe avant le mas de Vergnet

les jardins et leurs murets (Pech de Cheval)

le vieux puits des jardins