Pour se rendre à Béduer (46)

- de Cahors, prendre la direction Figeac (D 653)
- à Vers prendre à droite au rond-point (D 662) remonter le Lot
- à Cajarc garder la D 662 qui suit le Lot et l'ancienne voie ferrée
- passer Montbrun,
- à Laroque Toirac prendre à gauche St Pierre Toirac, traverser le village la D18 mène à Béduer

Pour imprimer cette page, avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.

Descriptif :
Circuit de 15 km qui ne présente pas de difficultés majeures et qui peut se faire en 4 h15 - 4 h 30.
Les balisages jaune du circuit et rouge et blanc du GR
® sont remarquables : bien visibles et sans ambiguïté, c'est à signaler
Conseils
Ce circuit ne présente pas de difficultés majeures. Compte tenu de la distance à parcourir
, il faut se munir d'un casse-croûte et d'eau en quantité suffisante. Ce circuit est relativement bien ombragé, mais l'été, je conseille un départ matinal.
Ce circuit est jalonné par de magnifiques gariottes, des dolmens et des habitations quercynoises bien restaurées.

Carte IGN 1/25 000 Cajarc série bleue.

"Entre Lot et Célé" de PROMENADES ET RANDONNEES.
(Comité Départemental du Tourisme du Lot, BP 7, 46001 Cahors CEDEX)

beduer, carte circuit

• Départ devant l'église, il est possible de garer son véhicule, le tour de l'église faisant office de parking.
  • La randonnée peut débuter : prendre la route qui monte vers Cajarc (D 19) et suivre le balisage jaune, bien entretenu et bien visible. Prendre la première route à droite, direction les Condamines. Au niveau d'une petite gariotte (à gauche) et d'un reste de four à pain, prendre le chemin qui descend sur la droite. A mi-pente, laisser le chemin qui tourne à droite pour prendre tout droit un sentier qui longe la falaise avant de rejoindre une route goudronnée. Prendre à gauche sur cette route goudronnée (montée ..) et, à mi-côte, à l'entrée de la courbe à gauche, prendre le chemin qui s'ouvre à droite. On passera au-dessus d'une fontaine bien dégagée. Le chemin va progressivement remonter sur le plateau du Causse de Gréalou. Au premier croisement après la fontaine prendre tout droit, au suivant, prendre à gauche, puis à gauche une nouvelle fois. Le chemin arrive à une ferme qu'il faut laisser à main gauche pour prendre un large chemin qui part à droite et qui mène à une route qu'il faut prendre à droite. Un peu plus loin , prendre à gauche le chemin qui part à droite d'une croix.. Sur ce chemin, en bas à gauche, en bordure d'une ancienne coupe de bois, se dresse une magnifique cazelle, après celle-ci, prendre à droite puis à gauche pour arriver à un carrefour de quatre chemins (celui de gauche ramène à Béduer). Prendre le chemin de droite et à droite, sous un chêne, remarquer les restes d'un vieux four à pain (l'habitation n'existe plus). Au bout de 500m environ le chemin longe une petite ferme (il est alors goudronné) et débouche sur une route, la D48 : la traverser et emprunter le chemin qui part juste en face, aller tout droit au premier carrefour rencontré et prendre à droite au suivant. Là, en contre-bas du chemin, à la lisière du bois se dresse une splendide cazelle. Continuer sur ce chemin en laissant un chemin à gauche et un autre à droite pour arriver à un carrefour où il faudra prendre le sentier qui monte à droite (laisser le chemin le plus à droite) et qui conduit au dolmen de Martignes. Le sentier part sur la gauche et longe la D19 jusqu'à un groupe de maisons, prendre à droite puis couper la route et s'engager sur le chemin qui part en face. On passera devant un puits bien dégagé et restauré puis on prendra le sentier qui monte sur la gauche et qui rejoins un chemin qu'il faut prendre sur la droite le suivre tout droit et arriver sur un chemin transversal, le GR® 65, qu'il faut prendre sur la gauche. (Si on suit le GR®, on peut regagner Béduer en moins de 4 km.) . Arriver à un carrefour (plus bas à gauche, ferme avec cazelles) prendre le chemin qui monte à droite, déboucher sur une route goudronnée, la traverser et prendre le chemin qui part en face. On passe non loin d'un dolmen ruiné (dans le bois à gauche), sur la droite une variante permet de passer à côté d'un petit dolmen bien conservé. Au bout d'un kilomètre environ on arrive à un croisement de 4 chemins, prendre celui qui part en face, puis à la fourche suivante prendre à gauche et arriver sur une route, la D18. La traverser et prendre le chemin qui traverse un petit hameau aux maisons typiques, bien restaurées (sur la droite il y a un pigeonnier traditionnel du Limargue). Le chemin devient goudronné et passe à main gauche devant la fontaine de Dalan et débouche sur la D18, la prendre à droite pour s'engager sur le premier chemin à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche, passer au bord d'un étang (à main droite), traverser un groupe de maisons. Dans un large virage à gauche prendre le GR qui part sur la droite et qui ramène à Béduer en passant au bas du château.

Bonne rando (penser à l'eau et au casse-croûte), lotois