Randonnée pédestre du 1003/2014 de Penne à Bruniquel par la Grésigne

château de Penne depuis la mairie

l'Hermitage sous Penne

Bruniquel du pont sur l'Aveyron

chemin du causse au dessus de l'Aveyron
Le diaporama de la rando
Le fichier GPX
La carte

chemin forestier (Grésigne)

clic sur le titre pour aller sur visugpx
la version IGN ne fonctionne pas avec les anciens IE de Microsoft

G.P.S

81-penne-bruniquel-gresigne-2162-RL.gpx

clic droit et faire enregistrer sous ... xxxxxxx.gpx

si l'extension xml est proposée, la remplacer par gpx

Les utlisateurs de Garmin etrex limités à 500pts doivent utiliser la fonction filtrer de Mapsource ou la fonction réduire - virages les plus forts - de Cartoexploreur voir MODE D'EMPLOI ou le logiciel gratuit wingdb3

Avertissement

Si vous faites une rando en utilisant ce fichier gpx, l'association Rando-Caillac décline toute responsabilité et ne saurait être en aucun cas responsable des aléas consécutifs à l'une de ces randos, quels qu'ils soient.

PENNE A BRUNIQUEL EN PASSANT PAR LA FORET DE LA GRESIGNE : 25 KM

Départ randonnée : Parking à Penne, face à la mairie sur le haut du village

Une version longue de Penne à Bruniquel qui passe par la forêt de la Grésigne (sur randogps.net on trouve une version courte qui reste sur les hauteurs).

Au départ, suivre le GR 46 qui descend vers l'Aveyron en direction de l'Hermitage d'où l'on grimpe sur le plateau par un sentier pentu aux magnifiques points de vue.

Sur le plateau, suivre le GR 46 pour arriver au pied de Bruniquel.

Passé le pont sur l'Aveyron, au bord de la Vère, halte casse-croûte possible.

Le GR 46 traverse la Vere sur une passerelle et arrive au bas de Bruniquel (fontaine, lac, lavoir).

La montée vers Bruniquel n'est pas comprise dans la boucle, il faut plus d'une heure pour y monter et visiter un tant soit peu.

On continue sur le GR 46 qui remonte la Vere, joue à cache-cache avec la D 964 pour la quitter au hameau de Brian de Vere où une longue montée va vous conduire au sommet de la falaise qui domine la forêt de la Grésigne.

Le Gr 46 descend dans la forêt, traverse un petit ruisseau sur un pont de pierre rudimentaire et débouche sur un large chemin forestier : c'est là qu'on quitte le GR 46, il part à droite et vous à gauche pour une longue montée jusqu'au Pas del Riou (barrière), prendre en face.

Avant la maison forestière, un petit sentier descend sur la droite, le suivre jusqu'à une piste forestière qui serpente le long d'une courbe de niveau.

Dans une grand boucle (ayez l'oeil sur le GPS et la carte) un sentier part à droite et remonte vers une petite route (barrière).

Prendre à droite sur la route et dans le virage, le chemin interdit à tout véhicule qui part sur la droite et mène vers le hameau de Font Bonne où nous attend le GR pays (rouge et jaune ) qui en prenant à gauche ramène à Penne pile sur le parking où est garée votre véhicule.

Rando sportive mais qui en met plein la vue. Prévoir une journée de marche! Eau en quantité suffisante et casse-croûte.